Groupe Argo Que nous réservent McCormick et Landini pour l'Agritechnica ?

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Argo Tractors poursuit le développement de son offre en tracteurs entrepris fin 2012. Après le lancement des McCormick X50 et X50M à l'Eima 2012 (Landini 5H et 5D), puis des McCormick série 7 au Sima 2013, le groupe italien a présenté à la presse européenne ses nouveautés pour le salon de Hanovre. Et il y a quelques surprises...

Présentation des nouveautés Argo pour l'Agritechnica 2013Cliquez sur la photo pour lever le voile ! (©Terre-net Média)

C'est à Parme en Italie, à l'occasion de son événement "Argo Tractors new season opening", que le groupe italien a dévoilé ses nouveaux tracteurs Landini séries 6 et 7. Cousins des McCormick X7 présentés au Sima dernier, ces séries regroupent respectivement 3 modèles de 4 cylindres de 143 à 166 ch (hors surpuissance) et 3 modèles de 6 cylindres de 165 à 188 ch (hors surpuissance).

LandiniSérie 6Série 7
Modèles6-1456-1606-1757-1757-1907-215
Moteurs4 cylindres Fpt (Stage IIIb)
4,5 litres de cylindrée
4 soupapes/cylindre
Scr (AdBlue) 
6 cylindres Fpt (Stage IIIb)
6,7 litres de cylindrée
4 soupapes/cylindre
Scr (AdBlue) 
Pmax (avec
surpuissance) 
--175 ch175 ch188 ch212 ch
Pmax (sans
surpuissance) 
143 ch160 ch166 ch165 ch175 ch188 ch
Relevage arrière9.300 kg9.300 kg
Hydraulique123 l/min123 l/min
Empattement2.600 mm2.750 mm2.820 mm

La principale innovation sur ces machines reste la cabine "Première Cab" avec un nouvel accoudoir et un inédit système de ventilation. Avec elle, la firme met l'accent sur le confort du chauffeur et l'ergonomie des commandes. 

Côté transmission, Argo a opté pour une powershift robotisée d'origine ZF (4 rapports à passage automatisé et 6 gammes à passage robotisé).

A noter, l'accessibilité au système de refroidissement a également été repensé, avec un entretien plus facile des radiateurs.

Cabine des tracteurs Landini séries 6 et 7La nouvelle cabine intègre des feux à Led. (©Terre-net Média)Enfin, le temps de quelques diapos et dans le cadre de son programme de redynamisation de ses gammes annoncé en septembre 2012, le groupe a laissé entrevoir ce qu'il préparait pour la fin d'année 2013.

Une transmission à variation continue sur le McCormick X7

Incontournable en grosses puissances et en pleine démocratisation en petites et moyennes puissances, la variation continue était attendue par les clients et le réseau de distribution. Elle sera un des produits phares du stand Argo Tractors à Agritechnica. Un développement important pour le groupe qui souhaite renforcer sa présence sur le segment 120-220 ch du marché du tracteur agricole. En effet, si ce créneau représente actuellement 18 % des ventes de tracteurs Argo, il correspond (toutes marques confondues) à 40 % des ventes au niveau européen.

Ainsi la transmission à variation continue McCormick sera disponible sur les X7.440, X7.450, X7.460, X7.660 et X7.670.

A noter, l'Isobus fera son apparition dans la seconde moitié de l'année 2014.

Transmission CVT chez Argo à AgritechnicaUne transmission à variation continue chez McCormick et Landini à Agritechnica 2013. (©Terre-net Média) 

Un tracteur de 300 ch en 2014 ?

Le temps d'une interview au Sima, Andréas Piras, directeur commercial Argo Tractors France, avait laissé entendre la présence d'un tracteur de 270 ch à transmission à variation continue à Agritechnica. C'est (presque) chose faite avec l'annonce officielle de l'arrivée d'une série X8 McCormick.

Deux modèles sont prévus : un 230 ch et un 300 ch. Sous le capot, un moteur Stage IV (Tier 4 final), associé à une transmission à variation continue (0-60 km/h*). Le débit hydraulique prévu est de 160 l/min, avec un effort de relevage arrière de 11 tonnes.

Reste à savoir si ce tracteur sera à Agritechnica, ou si (plus probable) le constructeur mettra l'accent sur sa série X7 à Hanovre et réservera le lancement officiel du X8 pour 2014 (à Bologne pour l'Eima ?).

Tracteur McCormick X8Les McCormick X8 reposent sur un empattement de 2.880 mm et un poids à vide de 9 tonnes. (©Terre-net Média) 

Une série X6 McCormick (Landini 6C)

Si McCormick renforce son haut de gamme, le marché des tracteurs moyennes puissances n'est pas délaissé pour autant ! Argo Tractors prévoit ainsi le lancement d'une série X6 McCormick (Landini série 6C). Le moteur Fpt Stage IIIb (AdBlue) est associé à une transmission Powershift (36+12) ou à variation continue. La cabine est également nouvelle et dérive des séries haut de gamme de la marque. Côté look, le design évolue en concordance avec l'identité visuelle apportée par les X7.

La série X6 comporte 3 modèles de 110 à 130 ch (hors surpuissance).

Tracteur McCormick X6La série X6 s'appuie sur un empattement de 2.540 mm avec un poids à vide de 4.500 kg. Le Ptac est de 7,8 tonnes et l'effort de relevage arrière atteint les 5 tonnes. (©Terre-net Média) 

Une série 4 Landini (McCormick X4)

Côté petites puissances, Agritechnica sera la ligne de départ des Landini série 4 (McCormick X4). Sous le capot prend place un moteur de 2,9 litres (ou 3,6 litres selon les modèles) respectant les normes Stage IIIb (Tier 4 intérim) grâce à un catalyseur d'oxydation diesel. La gamme comprend 6 tracteurs de 60 à 100 ch. Les 3 plus petits modèles sont basés sur un châssis avec un empattement de 2.100 mm (2.230 mm pour les 3 autres).

Tracteur Landini série 4Les Landini série 4 reçoivent également la nouvelle cabine produite par Argo Tractors. (©Terre-net Média) * Où la législation l'autorise.

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