Cabine du futur Smart Cab : sa seule limite, notre imagination !

Terre-net Média

À Agritechnica, le cluster Concept Cab a dévoilé son concept de cabine du futur. Un concentré de technologies dont les missions principales sont d'accroître la rentabilité des exploitations, le débit de chantier des machines et la sécurité de l'opérateur. Une initiative qui met en lumière le fait qu'avec les nouvelles technologies, la seule limite c'est l'imagination humaine.

Le cluster Cab a présenté un concept de cabine innovant et futuriste bourré de technologie.Le cluster Cab a présenté un concept de cabine innovant et futuriste, bourré de technologies. (©CAB Concept)

Le cluster CAB Concept a présenté à Agritechnica une cabine au look futuriste mais proche de ce à quoi les futures machines pourraient ressembler. Basé sur un modèle multifonctions comme ceux installés sur les moissonneuses-batteuses ou les pulvérisateurs, le concept a pour objectif de montrer aux agriculteurs comment leurs futures exigences trouveront des réponses grâce aux nouvelles technologies. Accroître la productivité des engins tout en préservant le confort, la sécurité et en limitant la fatigue : tout semble possible !

Design intégratif, adaptable à chacun

Pour réussir, chaque projet devra prendre en compte le coût et le temps de développement. C’est la clé du succès sur laquelle repose la démarche Smart Cab. Son concept innovant de cabine modulaire offre plus de flexibilité dans la combinaison des modules individuels. Inutile par exemple d'adapter la structure en acier. L'agriculteur choisit les équipements dont il souhaite bénéficier. Les composants doivent être intégrés. Par exemple, la climatisation est encastrée dans le toit de la cabine tout comme les composants électroniques. Du coup, la forme plongeante du toit permet l'installation de caméras. Le design intégratif et adaptable est aussi pris en compte dans la modularité. Le look varie en fonction des préférences des utilisateurs, par exemple via l’éclairage et la signature lumineuse.

La fiabilité des composants est un autre atout majeur dans l’industrie agricole. L’informatique embarquée concatène des solutions Can, Lin ou des interfaces analogiques et numériques. L'important, c'est que les technologies communiquent ensemble. Sans oublier le smartphone ! Il sera directement intégré à la cabine et peut même piloter un drone via une appli capable d'échanger des informations. L'outil survole la zone devant la moissonneuse, par exemple pour établir des cartes, détecter des obstacles voire même éclairer plus loin la nuit. L’interface joue un rôle important dans la communication opérateur-machine.

Deux joysticks pour piloter toute la machine

En complément de l’accoudoir droit, pourquoi ne pas imaginer un second levier à gauche, capable de piloter la machine et toutes ses fonctions clés. Quelles que soient les conditions de travail, l’opérateur a tout sous la main !

Le partage de données est un élément essentiel pour accroître la rentabilité des exploitations agricoles. La Smart Cab prépare les informations et les transfère vers d’autres applications. Ainsi, fournisseurs ou concessionnaires ont accès directement au système. Ils consultent les données des machines et correspondent avec elles. L’agriculteur prend la main à distance et gère la configuration de l'engin depuis le bureau ou le canapé. Il peut également enregistrer les informations parcellaires, les conditions météorologiques au moment du travail ou les informations des matériels pour optimiser le travail et la marge l'année suivante.

La sécurité avant tout

À bord, les dernières trouvailles technologiques sont au service de la sécurité. Par exemple, la reconnaissance d’objets ou les capteurs de lumière. Les feux s'allument et adaptent automatiquement leur puissance aux conditions réelles. Pour aller plus loin, un dispositif de suivi des yeux (eye-tracking), développé par Hella, est installé en haut de la console. Il suit le regard du conducteur et l’alerte aussitôt d'un danger en dehors de son champ de vision. Une alerte peut même être affichée via un symbole lumineux projeté au sol !

Le pare-brise contient un film à teinte variable. Celle-ci s’ajuste automatiquement en fonction de la lumière extérieure. Ainsi, le chauffeur n'est jamais ébloui, sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit ! Un système de vision ambiophonique et des capteurs à ultrasons détectent les obstacles et projettent une image sur des écrans latéraux comme avec de vrais rétroviseurs. En cas d’urgence, une alarme retentit pour avertir le conducteur puis reprend les commandes pour adapter la trajectoire de l'engin ! Angles morts, rayons de soleil ou travail nocturne, plus rien ne ralentit le débit de chantier ! Imaginez aussi la fatigue en moins. Plus besoin d'être rivé en permanence sur l'environnement de la moissonneuse, la technologie veille "au grain" à votre place.

Suspension adaptative de la cabine

Point de vue confort, les possibilités sont immenses. Les réglages électroniques y contribuent déjà grâce à la mémorisation. En termes d'ergonomie, les joysticks ont été conçus comme des manettes de jeu. L'opérateur les utilise main horizontale pour éviter les mauvaises postures. Autre point fort : la suspension adaptative de la cabine. Elle absorbe toutes les vibrations corporelles et sa rigidité s'ajuste en fonction de l'état du terrain. Objectif : être toujours le plus efficace possible.

Les afficheurs tête hautes indiquent les niveaux de fluide de l’appareil et les informations les plus importantes de manière à ce que l'opérateur n'ait qu'à lever l'oeil. Et pourquoi pas les afficher à travers le pare-brise ? Des écrans tactiles pilotent chaque fonction, comme la température cible entre autres. Climatisation et ventilation s’adaptent automatiquement pour respecter la consigne donnée par l'agriculteur.

Bien que le concept semble futuriste, la technologie est prête. Reste à regrouper les acteurs pour réduire les coûts des composants et les démocratiser. Le futur n'est peut-être plus si loin...


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous