Nouveauté télescopique Confort et technologie haut de gamme embarqués dans la série R de Bobcat

Terre-net Média

Bobcat vient de lever le voile sur la dernière-née de ses gammes de chariots télescopiques, la série R. Sept modèles résolument conçus pour les applications agricoles et avec davantage de fonctions automatiques en vue de faciliter la tâche des agriculteurs lors des longues journées de travail. Le confort de l'opérateur, la fiabilité de l'engin, l'accessibilité aux organes, la visibilité... tout y est pour placer la machine sur le haut du panier et faire exploser les compteurs de vente d'ici 2025.

Bobcat vient de lever le voile sur sa dernière génération de chargeurs télescopiques, la série R. Des engins clairement destinés à l'utilisation agricole. La gamme compte sept modèles tous conformes aux exigences de la norme d'émissions polluantes Stage V. Leur capacité de levage oscille entre 2,6 à 4,3 t, à une hauteur comprise entre 6 et 8 m. La marque boucle ainsi son programme de développement de machines plus connectées et plus intelligentes baptisé " Next is Now".

Lors du lancement digital de la série R, le président de Doosan Bobcat Emea, Gustavo Otero, a déclaré que : « Les chargeurs télescopiques sont un atout majeur de notre stratégie commerciale et un pilier essentiel de l'initiative "Next is Now". La série R offre des machines plus haut de gamme, alliant confort, productivité et fiabilité. Sans oublier les fonctions intelligentes, la robustesse, le pilotage intuitif et l'ergonomie à 360°. » Le constructeur affiche d'ailleurs son objectif de doubler sa capacité de production de chargeurs télescopiques d’ici 2025.

Sept modèles : 3 compacts et 4 larges

Retour côté gamme : elle comprend  trois modèles compacts, les TL26.60, TL30.60 et TL30.70. En version classique, l'agriculteur a le choix parmi 4 modèles : le TL35.70, TL34.65HF, TL38.70HF et le TL43.80HF. En cabine, l'espace de travail est confortable grâce  à sa conception, contemporaine et haute en qualité. De nouvelles couleurs et textures dans l'habitacle caractérisent la série. Les ingénieurs de la marque ont travaillé sur l'ergonomie et optimisé chaque surface.

Sept télescopiques dans la série RLa série R de Bobcat compte sept machines, trois compactes et quatre larges. (©Bobcat) 

La visibilité est également améliorée, à l'image des commandes rétro-éclairées et du code couleur, qui facilite le repérage des commandes. Idem en termes de stockage. La marque a par exemple prévu un compartiment isotherme, capable de chauffer ou de refroidir le contenu. De quoi embarquer son repas ou sa boisson lors des longues journées de manutention. Question insonorisation, Bobcat a réussi à diviser par deux le niveau sonore en cabine !

Cabine à commandes rétroéclairées et code couleurLe code couleur des commandes rétro-éclairées facilite le repérage des fonctions même la nuit. (©Bobcat) 

Toujours pour rehausser le confort, le siège chauffant d'origine Grammer bénéficie d'une suspension pneumatique. L'écran de contrôle est un modèle LCD en couleur et de 7 pouces. Sans oublier l'autoradio intégré qui permet aussi de gérer les appels téléphoniques et le carnet de contacts. La sécurité n'est pas en reste grâce à la caméra arrière qui s'active dès que l'opérateur enclenche la marche arrière. Autre nouveauté : le rétroviseur droit profite du réglage électrique simplifiant ainsi la manœuvre. Et pour y voir clair de jour comme de nuit, des feux Led éclairent à 360° autour de l'engin.

Le pack Agri 4 étoiles place la marque sur le haut du segment agricole

Le joystick multifonctions pilote l'essentiel des fonctions de l'appareil. Il suffit d'un clic du bout de l'index pour inverser le sens de marche par exemple. Le pouce reste disponible pour actionner les fonctions auxiliaires habituelles, la flèche et les fonctions intelligentes telles que l’Auto Grab, le secouage du godet, la position flottante de la flèche ou le changement de vitesse.

Télescopique Bobcat série RLa série de télescopiques R propose une finition 4 étoiles, vitrine technologique du constructeur. (©Bobcat) 

Le constructeur mise clairement sur l'expérience utilisateur en réhaussant le niveau de finition de la machine. En outre, le pack Agri 4 étoiles constitue une vitrine technologique, plaçant Bobcat sur le haut du segment du secteur agricole. Même le capot moteur est nouveau. Il est profilé pour accroître la visibilité et réduire les angles morts de 15 % à droite des machines. En cabine, l'opérateur a la vue dégagée, un argument en faveur de l'agilité de l'engin.

À souligner : les fonctions intelligentes rendant la conduite productive : 

  • Job Manager : paramètre et sauvegarde les réglages des accessoires,
  • 2 modes de conduite (souple ou dynamique) : pour adapter l'outil aux habitudes du conducteur,
  • Commande Flex : contrôle le régime moteur indépendamment de la vitesse de déplacement,
  • Automatismes de la flèche.

Le débit hydraulique entrant et sortant du circuit auxiliaire, la vitesse de la flèche, la fonction Auto Grab, la vitesse rampante ou le cycle d’inversion du ventilateur... tout est paramétrable. 

Mode Flex qui gère le régime moteur et la vitesse d'avancement indépendamment

Le mode Flex utilise la commande d’accélérateur manuelle pour piloter la vitesse d’avancement indépendamment du régime moteur, géré lui grâce à la pédale de droite. Lors des travaux d'approche, inutile d’utiliser la pédale de gauche. Le mode appelé "semi-crabe" permet à l’opérateur de conserver les roues arrière dans la position souhaitée, et de diriger la machine grâce aux roues avant. Conduire le long des murs pour curer la stabulation devient par exemple un jeu d'enfant !

Autres possibilités : l’opérateur définit l’angle maximal que la flèche ne doit pas dépasser. Intéressant dans les zones ou la hauteur est limitée, l'opérateur peut se concentrer sur sa conduite sans risquer de heurter le plafond de la structure. La fonction retour au sol gère la position de travail souhaitée (angle de la flèche rétractée). Au fur et à mesure que la flèche descend, le mât se rétracte automatiquement et reprend la position mémorisée. Un gain de temps pour le conducteur. Idem du côté du godet grappin. Inutile de garder le doigt sur la molette pour ouvrir ou fermer le dispositif. Il suffit d'enclencher la fonction pour effectuer le mouvement automatiquement.

Garantie 3 ans ou 3 000 h de série

Les ingénieurs de la marque ont conservé la conception du châssis caissonné mécano-soudé incluant la tôle de protection en acier installée à la base de la machine. Elle protège la transmission et le système hydraulique, et abaisse le centre de gravité rendant ainsi la machine plus stable. En outre, le contrepoids et l'empattement long renforcent la capacité de charge du télescopique.

Enfin, question entretien régulier, les organes en nécessitant sont plus accessibles. Sous le capot, place au moteur maison D34 conforme au Stage V donc, grâce à son filtre à particules à régénération automatique qui ne dégrade pas les performance de l'engin. Les agriculteurs devraient gagner en sérénité grâce à la garantie de 3 ans sur tous les modèles de la série R (ou 3 000 h). Les plus prudents pourront aussi opter pour l'extension à 5 ans ou 5 000 h. A souligner que le lynx est la seule marque sur le marché à proposer cette période de garantie de série sur ses machines.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous