Maîtrise des charges Louez votre pulvérisateur Berthoud à partir de 6,83 €/ha

Terre-net Média

Après le lancement d’un nouvel automoteur en 2016, de nouvelles gammes de machines portées et traînées en 2017, le constructeur propose en 2018 des nouveautés dans le cadre des services. Pour Innov-Agri, le fabriquant lance commercialement son offre Dark privilège, présentée en avant-première au Sima, incluant l’entretien. Mais il proposera également une innovation de rupture dans le modèle économique des outils agricoles avec, pour la première fois, une offre de location longue durée de pulvérisateur, appelée Berthoud Rent.

Berthoud Vantage avec rampe aluminium disponible à la locationLe pulvérisateur Berthoud Vantage avec rampe aluminium est disponible à la location. (©Berthoud)  

« L’innovation, ce n’est pas seulement de la technique produit. Chez Berthoud, c’est aussi accompagner nos clients avec des offres de services innovantes », a déclaré Sébastien Tremblais, le directeur général de Berthoud pour ouvrir la conférence de presse annuelle de la marque.

« Au cours des dernières années, nous avons renouvelé une grande partie de notre gamme de produits avec le lancement des pulvérisateurs Vantage, Hermès, ou Raptor. Nous avons également reçu la certification AEF pour notre terminal Isobus VT tronic. Nous continuons donc d’innover fortement sur nos machines, et nous souhaitons proposer en plus une offre de location longue durée Berthoud Rent. »

Ce contrat de services, développé en partenariat avec les concessionnaires du réseau de distribution, comprend la plupart des coûts liés à l’achat, l’entretien, la garantie, le financement et la reprise pour une durée de 24 à 60 mois. Le constructeur propose, par exemple, pour une utilisation annuelle de 2 500 ha, un pulvérisateur traîné Vantage avec cuve de 4 300 l et rampe de 36 m, en location longue durée de 60 mois pour un coût de 6,83 € HT/ha traité.

« Nous avons conçu une application à destination des vendeurs des concessions sélectionnées pour commercialiser cette offre, afin de les aider dans le calcul du tarif. En effet, de nombreux paramètres peuvent influer sur le coût de la location », a précisé François-Xavier Janin, responsable produit senior de Berthoud. Nombre d’hectares à traiter, prix de la reprise, valeur résiduelle, option du pulvérisateur, taux du financement, sont en effet à prendre en compte dans un produit financier de ce type.

Berthoud Rent, la solution de location longue durée

« Berthoud Rent est une offre de location longue durée avec un seul interlocuteur du montage du dossier jusqu’à la reprise. » Elle est déclinée en deux niveaux de service. La formule Access comprend le financement, l’extension de garantie pièces et main d’œuvre, le passage d’un technicien Berthoud et de celui de la concession pour la mise en route, puis deux visites annuelles, et enfin un rendez-vous de fin de période de location.

La formule Full inclut, en plus, la maintenance et les différentes pièces d’usure. Lors des contrôles périodiques, la sécurité d’utilisation, le contrôle des performances de la pompe et de la précision d’épandage sont vérifiés. Dans le cadre du contrat de maintenance, des opérations préventives comme le remplacement des filtres, la vidange du multiplicateur, le graissage de la machine et le serrage de la boulonnerie sont également réalisées.

Outre la maîtrise des coûts, la formule de location crée comptablement des charges d’exploitation et non pas une immobilisation, ce qui préserve la capacité de financement de la ferme.

« Dans le secteur automobile, il y a maintenant plus d’offres avec un montant mensuel d’usage que de propositions d’achat du véhicule. Chez Berthoud, nous pensons que le matériel agricole va suivre la même tendance », a ajouté Sébastien Tremblais.

Il est possible de louer une large gamme de pulvérisateurs neufs : Hermès, sprinter, tracker et Vantage. À ce jour, les automoteurs ne sont pas concernés et l’offre reste disponible uniquement en France.

 

Trois niveaux de service pour les pulvérisateurs traînés Vantage dès septembre

Présentés au dernier Sima avec le renouvellement du design des pulvérisateurs traînés Dark Vantage, les contrats de services Dark seront lancés commercialement à Innov-Agri.

Le premier niveau de service est appelé Smart and go Premium. Il consiste en une mise en route réalisée par un technicien Berthoud avec son homologue de la concession. Une visite de contrôle a également lieu en fin de période de garantie.

Le contrat Dark privilège une étoile correspond au second niveau de service. Il s’agit du pack précédent auquel s'ajoute une extension de garantie de deux ans (un + deux ans), soit trois ans en tout, sur pièces et main-d’œuvre. Dans ce pack, le technicien Berthoud se déplacera également à la mise en route, au bout d’un an et à la fin de la garantie.

Enfin le pack Dark privilège deux étoiles reprend le principe du Smart and go premium, avec cette fois une extension de garantie de quatre ans (un + quatre ans), soit cinq ans en tout.

De plus, l’entretien complet sur trois ans avec prise en compte des pièces d’usure (hors pneumatiques) est inclus ainsi qu’une visite par saison du technicien Berthoud.

« D’une manière générale, on observe aux États-Unis notamment une évolution de l’activité pulvérisation vers la prestation de services. Aujourd’hui, la maîtrise fine des charges est l’une des principales préoccupations pour nos clients. Nous pensons que ces nouveaux services peuvent répondre à leurs attentes dans ce domaine », a conclu Sébastien Tremblais.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous