[Pulvérisateur] Evrard Météor Un meilleur suivi du sol avec la suspension de rampe LPA6

Terre-net Média

La gamme Evrard de pulvérisateurs traînés Météor se voit équipée en série d’un nouveau cadre central pour les rampes aluminium 3 bras de 32 à 48 m. Il est conçu pour apporter une grande stabilité aussi bien sur terrain plat que dans les dévers ou les virages. Il permet une répartition homogène de la pulvérisation sur la végétation grâce à une hauteur la plus constante possible entre la cible et les buses.

Rampe Evrard avec suspension LPA6 et option AutoTerrain en actionRampe Evrard avec suspension LPA6 et option AutoTerrain en action. (©Hardi-Evrard)

« Nous avons développé ce nouveau cadre afin qu’il soit naturellement stable sans l’aide de système électronique de suivi de sol. Ceci permet à nos clients, équipés de système de contrôle automatique de hauteur en option, de garantir un niveau de performance élevé même s’il y a un défaut sur un capteur de leur système de suivi. Nos essais durant la saison dernière nous ont permis d’optimiser le comportement de cadre, dans toutes les conditions, et d’atteindre 90 % du temps la hauteur cible (10 % du temps entre ±10 cm de la hauteur cible) ! », déclare Christophe Benoit, directeur département produit chez Evrard.

Le cadre central LPA6 s’articule dans le centre de gravité de la rampe par l’intermédiaire d’un pendulaire, sur roulements, et de deux biellettes. Grâce à cette cinématique, les mouvements latéraux vont être absorbés, la rampe restera horizontale en virage quels que soient les mouvements induits du châssis.

Le système Active Center permet d’adapter le fonctionnement de la rampe d’un comportement pendulaire (avec les bras du V resserrés) vers un comportement trapèze (avec les bras du V écartés). Il sera particulièrement intéressant pour les utilisateurs qui sont amenés à travailler sur des parcellaires avec des reliefs très variés. Ce système permet d’adapter le comportement de la suspension de rampe en fonction de la typologie, du relief, du champ et ceci indépendamment du correcteur de dévers. L’Active Center existe en version manuelle ou à pilotage hydraulique depuis la cabine en option.

L’anti-fouettement participe activement au comportement de la rampe, il apporte une meilleure répartition de la pulvérisation en limitant les sur ou sous-dosages et apporte un confort d’utilisation supplémentaire.

La gestion automatique du suivi de terrain permet de garder la hauteur réglée sur la largeur de la rampe. Elle est proposée en deux versions :

  • ActiveSlant : gestion qui agit sur le correcteur de dévers et la hauteur de la rampe. Jusqu’à des largeurs de rampe de 38 m, elle apportera un suivi parfait pour les terrains ne comportant pas de vallons.
  • AutoTerrain : gestion tout terrain ; elle agit sur les géométries variables, le correcteur de dévers et la hauteur de rampe.

Un mode hybride permet aux capteurs ultrasons de détecter la végétation et les interlignes pour les cultures en rangs ou versées.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous