Pulvérisateur traîné iXtrack T4 : le haut de gamme de la pulvérisation Kverneland

Terre-net Média

Kverneland élargit sa gamme de pulvérisateurs traînés grâce à l'arrivée de l'iXtrack T4. Un outil compact et simple à utiliser dont la capacité de cuve varie de 3 400 à 4 600 l. Côté rampe, une version acier de 18 à 40 m ou de l'aluminium de 21 à 33 m de largeur de travail. Sans oublier l'incorporateur entièrement redessiné pour optimiser l'espace de travail de l'agriculteur et lui offrir plus de confort.

Pulvérisateur iXtrack T4Le gabarit du pulvérisateur traîné Kverneland iXtrack T4 est compact et son centre de gravité est bas. (©Terre-net Média)

Kverneland a levé le voile sur son pulvérisateur traîné de la gamme iXtrack T4 lors d'Innov-Agri à Outarville (Loiret). Après l'iXtrack T3 présenté en novembre dernier à Agritechnica, le constructeur lance ce modèle haut de gamme conçu par et pour les agriculteurs. Maîtres-mots : un traîné court, bas et au design compact. En outre, de la technologie simple et intuitive.

Voie réglable de 1,5 à 2,5 m par palier de 5 cm

L'iXtrack T4 est disponible avec une cuve dont la capacité varie entre 3 400, 4 000 et 4 600 l. La voie de l'outil s'ajuste par palier de 5 cm entre 1,50 m et 2,50 m. Le châssis mono-poutre en acier HLE, associé au parallélogramme de rampe, offre un grand dégagement à l'arrière. Résultat : équipé de l'essieu suiveur Autotrac commandé en cabine via Isobus et réglé à la voie minimum, le rayon de braquage est très court. Pour rigidifier l'ensemble, les ingénieurs de la marque utilisent la technique plié/riveté. La flexibilité est maintenue et absorbe les chocs liés au terrain.

Revenons du côté parallélogramme de rampe. La suspension hydraulique active offre du confort à l'agriculteur grâce à sa boule d'azote. Du coup, sur route comme au champ, le pulvérisateur garde un bon comportement. Point de vue rampe, deux possibilités : la version standard en acier HSS ou de l'aluminium. Quelle que soit la version choisie, le repliage s'effectue en deux ou trois bras au-dessus de la cuve. Le gabarit est compact et l'espace entre le bout des rampes et la cabine du tracteur est suffisant pour éviter les chocs lors des manœuvres. La largeur de la rampe varie de 18 à 40 m pour la version acier et de 21 à 33 m en aluminium.

Incorporateur iXtrack T4 L'incorporateur de l'iXtrack T4 a été entièrement redessiné pour faciliter le travail de l'agriculteur. (©Terre-net Média)

Pour suivre le relief des parcelles, aucun problème ! L'engin bénéficie de capteurs à ultrasons fixés sur le cadre. Le système baptisé Boom Guide Pro Active gère automatiquement la hauteur de rampe. Autre possibilité : le cadre simple, sans assistance électronique, plus adapté aux terrains plats. Dans les fourrières, la fonction ErgoDrive (de série) adapte automatiquement la hauteur de la rampe. 

Moins de volume résiduel

L'interface utilisateur est plus intuitive et la poignée IsoMatch Grip est entièrement configurable. L'objectif est clairement de limiter les erreurs de manipulation. Du coup, la régulation iXspray mémorise les paramètres de travail sous forme d’activités. Celles-ci peuvent être modifiées directement depuis l’écran du terminal. L'opérateur pilote ainsi toutes les fonctions du pulvérisateur du bout des doigts. L'incorporateur a été entièrement redessiné pour libérer de l'espace autour du poste de mise en œuvre et minimiser les volumes morts. Pour y parvenir, les organes d'aspiration, la pompe et l'incorporateur ont été rapprochés pour réduire la longueur de tuyau. Le débit de la pompe pistons/membranes varie de 200 à 520 l/min selon le modèle. 

 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous