Que les adeptes de l'automoteur léger Matrot se rassurent, le constructeur conserve les quatre caractéristiques les plus appréciées de la première génération : une cuve de 2.500 ou 3.000 litres, un moteur de 140 ch, un poids à vide d'environ 7 tonnes et une bonne maniabilité au champ.
Un châssis renforcé
La première différence concerne le châssis : tous les Hellios II reposent sur la structure renforcée à poutre monobloc de la version 36 m de la première génération, avec une suspension pneumatique intégrale sur trois poumons.
Parmi les autres nouveautés : un incorporateur gradué de 35 litres avec douchette, un réservoir de carburant de 215 litres (option, 170 litres en standard) et une nouvelle porte arrière (option), intégrant un rangement pour les Epi.
Pour animer l'ensemble, cet automoteur de pulvérisation est équipé d'un 4 cylindres Deutz, de 4,04 litres de cylindrée, répondant aux normes antipollution Stage IIIa (Tier 3).
Id de la galerie incorrectement formaté :
Deux niveaux d'équipement
Concernant la commercialisation de son automoteur, Matrot a prévu deux déclinaisons : l'Hellios II Classic (rampes de 24 à 28 mètres à tube rond) et l'Hellios II X-Line (rampes de 24 à 38 mètres à tube carré). Si les premiers sont dotés d'une pompe centrifuge de 500 l/min (696 l/min en option) et d'une circulation semi-continue (circulation Ppi en option), les seconds reçoivent de série un cadre de rampes renforcé, la circulation Ppi et une pompe centrifuge de 696 l/min (de série sur les modèles de 30 m et plus, en option sur les plus petits).
En conclusion, le constructeur annonce des tarifs équivalents à la première génération.