Agritechnica 2013 Un moteur Stage IV et une suspension inédite pour l'automoteur RoGator 600

Terre-net Média

A l'occasion de l'application des normes antipollution Stage IV (Tier 4 final), Challenger renouvelle son automoteur haut de gamme de pulvérisation avec le RoGator 600C. Présentation des nouveautés de cette machine qui sera exposée à Agritechnica en novembre prochain.

Automoteur Challenger RoGator 600CL'automoteur Challenger RoGator 600 est désormais en conformité avec les normes Stage IV. (©Challenger)Lancé officiellement en 2009, l'automoteur de pulvérisation Challenger RoGator 600 était également sous les feux de la rampe à l'Agritechnica 2011, car étant présenté comme le premier automoteur agricole doté d'une cabine de catégorie 4* en termes de qualité d'air intérieur. L'édition 2013 du salon de Hanovre est l'occasion pour Challenger de renouveler son automoteur de pulvérisation haut de gamme. Baptisé RoGator 600C, il apporte trois évolutions.

La première concerne la motorisation. L'automoteur est désormais animé par un 6 cylindres Agco Power respectant les normes antipollution Stage IV (Tier 4 final). La firme annonce qu'avec cet organe de puissance, l'intervalle de révision passe de 250 à 500 heures.

Ensuite, le RoGator 600C s'équipe de la suspension Opti-Ride, qui ajuste la hauteur de chaque roue en fonction des dévers. De plus, ce système permet de faire varier la hauteur sous la cabine de 75 à 120 cm, en fonction des cultures.

Le nettoyage bénéficie lui aussi d'un développement. La cuve de rinçage de 500 litres est désormais munie d'un contrôleur électronique de niveau baptisé Optiflow. Le chauffeur peut lancer la séquence de nettoyage directement depuis la cabine. A noter, la marque propose un réglage manuel de la hauteur des rampes pour les clients ne souhaitant pas opter pour le système de gestion automatique.

Les premières livraisons de Challenger RoGator 600C sont attendues pour octobre 2014.

Challenger RoGator 600C au travailLa hauteur sous cabine peut varier de 75 à 120 cm. (©Challenger)

 

Le successeur du SpraCoupe : le RoGator RG700

"Un automoteur léger pour pulvériser rapidement et à bas volume", tel était le cahier des charges de Challenger pour son RoGator RG700. Sous le capot prend place un moteur, développé en interne du groupe Agco, délivrant 175 ch. Cette motorisation est associée à une transmission hydrostatique et au système Smart Drive, qui optimise la motricité, via des capteurs de vitesse dans les roues, en s'assurant que les 4 roues tournent à la même vitesse.

Cet automoteur Challenger est équipé d'une cuve de 2.650 litres et peut recevoir des rampes de 24 ou 28 mètres (buses tous les 50 cm). Il est à découvrir à Agritechnica.

Challenger RoGator RG700Le RoGator RG700 reçoit lui aussi une cabine de catégorie 4* pour la qualité d'air intérieur. (©Challenger)

 

* Catégorie 4 : « Réduction de la quantité de poussières selon les spécifications de la norme 3.2 EN 15695-2:2009, d'aérosols selon la norme 3.3 EN 15695-2:2009 et de vapeurs selon la norme 3.4 EN 15695-2:2009 ».

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