Horsch BoomControl Une stabilité de rampes de pulvérisateur qui va faire du bruit

Terre-net Média

Avec son système BoomControl, primé d'une médaille d'argent au palmarès de l'innovation à Agritechnica, Horsch promet « un découplage absolu de la rampe vis-à-vis du châssis du pulvérisateur ». L'occasion de s'intéresser aux nouveautés issues de l'association Horsch-Leeb. Des pulvérisateurs qui pourraient prochainement arriver dans les campagnes françaises.

Horsch BoomControlAvec le BoomControl, Horsch annonce une bonne stabilité de rampes à vitesse élevée, même avec une faible hauteur de rampes. (©Horsch)C'est dans son usine de Ronneburg, en Allemagne, que la firme a invité la presse européenne à découvrir ses innovations pour le salon de Hanovre. Parmi elles, un système de pilotage des rampes récompensé d'une médaille d'argent au palmarès de l'innovation d'Agritechnica : le Horsch BoomControl.

Avec lui, le constructeur promet une rampe "stable en toutes conditions", grâce à « un découplage absolu de la rampe vis-à-vis du châssis du pulvérisateur » (les mouvements de vacillement du pulvérisateur ne sont pas transmis sur la rampe). Ceci est possible grâce à un régulateur utilisant une vanne proportionnelle, un capteur gyroscopique et deux vérins hydrauliques, qui vont appliquer des forces sur les rampes pour s'ajuster aux contours des cultures. 

En pratique, si le régulateur détecte un mouvement de l'automoteur, il appuie sur un élément élastomère. Il en résulte alors une vitesse angulaire sur la rampe. Lorsque la position souhaitée est atteinte, l'élément élastomère opposé (à celui qui exerce la force) freine le mouvement de rotation de la rampe.

De plus, « la rampe montée au plus près du centre de gravité pour limiter les effets de la force centrifuge dans les courbes ». Le système BoomControl était exposé à l'Agritechnica sur le nouvel automoteur de la marque : le 330 PT.

Découvrez ci-dessous en 12 photos l'automoteur Horsch Leeb PT 330

 

Les pulvérisateurs Horsch Leeb bientôt en France ?

Après la présentation du modèle traîné de 8.000 litres fin 2011, l'offre se complète avec les pulvérisateurs Horsch Leeb 7 GS et 6 GS, avec des capacités de cuves respectives de 7.000 et 6.000 litres, et des largeurs de rampes de 21 à 36 m. Comme leur grand frère, ces machines sont résolument orientées haut de gamme : cuve en acier inoxydable, plancher entièrement caréné, suspension pneumatique, régulation Dpae, béquille hydraulique et essieu suiveur (option).

Du côté des performances, la pompe centrifuge délivre jusqu'à 1.000 l/min de débit, pour une pression de pulvérisation pouvant atteindre les 8 bars. Les rampes de 30 m permettent un dosage jusqu'à 600 l/ha à 12 km/h, avec une hauteur de pulvérisation située entre 0,30 et 2,50 m.

Concernant leur commercialisation, Horsch n'exclut pas définitivement le marché français. Une introduction est actuellement envisagée à l'horizon 2015 (sous réserve d'homologation et d'une demande suffisante).

 

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