Distributeur d’engrais Vicon RO-M GeoSpread : la coupure de sections pour les moyennes exploitations

Terre-net Média

Vicon a présenté un épandeur nommé RO-M GeoSpread doté d'une trémie de 1 100 à 2 450 litres destiné aux structures intermédiaires de types céréalière ou polyculture-élevage. Le système GeoSpread équipant ce modèle permet d'ajuster instantanément et précisément la largeur de travail grâce à un terminal Isobus.

Vicon RO-M GEOspread, la coupure de sections devient abordableVicon RO-M GeoSpread, la coupure de sections devient abordable. (©Vicon)

Le Vicon RO-M GeoSpread est un épandeur à pesée qui est capable de gérer la coupure de sections en vue d'optimiser la nutrition des cultures. Le système de pesée vérifie et assure la distribution de la dose programmée, en tenant compte des fluctuations liées à la vitesse, la pente, les dévers et l’écoulement de l'engrais. Le système GeoSpread permet quant à lui d'ajuster la largeur de travail.

Grâce à deux vérins électriques montés sur chaque unité de distribution et un positionnement GPS, cet épandeur permet d'éviter tous les recouvrements inutiles et ainsi de réaliser des économies d'intrants de l’ordre de 5 à 15 % selon le constructeur. Le premier vérin fait varier la dose à appliquer tandis que le deuxième modifie le point d'alimentation afin d'adapter la largeur d'épandage aux caractéristiques de la parcelle.

La largeur de travail est divisée en 14 sections de seulement 2 mètres de large. Du fait d'un régime de rotation des disques constant, le GeoSpread est capable de faire de la coupure 2 m par 2 m côté droit ou gauche mais est également capable de couper des sections en partant du centre vers l'extérieur.

La cinématique de chaque unité d'épandage assure une agitation en douceur de l'engrais en trémie. En effet, un système de démultiplication permet à l’agitateur de tourner à un régime de 15 % du régime de rotation des disques assurant ainsi le respect de l’engrais.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous