Merlo Turbofarmer II Un châssis unique pour 20 nouveaux modèles

Terre-net Média

Alors que Merlo fête cette année ses 50 ans, la marque en profite pour renouveler ses télescopiques Turbofarmer. Cette nouvelle génération, appelée Turbofarmer II, repose sur une architecture modulaire, des motorisations mises à jour et une nouvelle cabine.

télescopique Merlo Turbofarmer IILa cabine suspendue est désormais disponible sur tous les modèles de la gamme Turbofarmer. (©Merlo)

Après le télescopique Multifarmer 40.9 au Sima 2013, Merlo continue de restructurer sa gamme de télescopiques autour du concept de l'architecture modulaire (déjà connu dans l'automobile) et l'applique aux Turbofarmer : un châssis unique sur lequel l'italien vient greffer la cabine (suspendue ou non), le bras et le moteur souhaités. Une façon de coller au plus près aux besoins de l'agriculteur, la gamme se déclinant au total en 20 modèles, mais surtout un moyen de standardiser la production et de simplifier la gestion des pièces détachées.

Baptisée Turbofarmer II, la nouvelle offre s'articule autour de deux capacités de levage (3,8 ou 4,2 tonnes) et de deux hauteurs de soulèvement (7 ou 10 mètres). Notons que c'est ce châssis qui a servi au prototype de Turbofarmer hybride présenté à Agritechnica.

Turbofarmer IITF 38.7TF 38.10TF 42.7
Modèles remplacésP 34.7 et P 36.7

P 34.10, P 36.10,

P 37.10 et P 38.10

P 40.7 et P 41.7
Hauteur de soulèvement7 mètres10 mètres7 mètres
Capacité de charge3,8 tonnes4,2 tonnes
Moteur

4 cylindres Deutz
3,6 litres - 122 ch
Stage IIIb / Tier 4 intérim
Egr

4 cylindres Deutz
3,6 litres - 156 ch
Stage IIIb / Tier 4 intérim
Fap (régénération
automatique)
Transmissionà variation continue Mcv Tronic (2 moteurs hydrostatiques découplés)
Hydraulique2 circuits :
-mouvement du bras : pompe load sensing 120 l/min
-avancement : pompe de 60 l/min 
OptionsPrise de force mécanique (540, 1.000 tr/min), suspension de cabine

Des consommations en recul

Une des principales nouveautés des télescopiques Turbofarmer II est la motorisation. Le 4 cylindres Deutz de 3,6 litres, développant 122 ou 156 ch selon les modèles, répond désormais aux normes Stage IIIb (Tier 4 intérim). La dépollution est assurée par une vanne de recirculation des gaz d'échappement (moteur de 122 ch) ou un filtre à particules à régénération passive (moteur de 156 ch). A noter, le ventilateur est monté horizontalement et reçoit de série le système FanDrive, qui régule la vitesse de rotation des pâles. L'inversion du sens de rotation est automatique mais peut se faire manuellement.

cabine télescopique Merlo Turbofarmer II Merlo annonce la cabine la plus large 
du marché. (©Terre-net Média)

La transmission à variation continue a également été revue. Développée en interne, la Mcv Tronic repose sur deux moteurs hydrostatiques découplés : s'ils travaillent ensemble à basse vitesse, l'un s'arrête au transport.

Ajouter le nouveau système Epd (Eco power drive), qui adapte le régime moteur aux sollicitations de la transmission, et Merlo annonce des économies de carburant pouvant atteindre 18 % (par rapport à une transmission hydrostatique conventionnelle). 

Une cabine plus spacieuse

La cabine mesure 1 mètre de large et est désormais homologuée Fops niveau 2, c'est à dire qu'elle résiste à la chute d'une masse de 227 kg qui tombe de 5,20 m. Pour le confort du chauffeur, tous les modèles de la gamme sont désormais compatibles avec la suspension de cabine (débattement de 110 mm, uniquement dans le sens de l'avancement).

Le poste de conduite (à découvrir en photos dans la visionneuse ci-dessous) gagne en ergonomie et en qualité de finition par rapport à la première génération de Turbofarmer. On note en outre l'arrivée de l'inverseur sur le joystick, en plus de celui au volant. Pour les applications demandant un régime moteur élevé mais une faible vitesse d'avancement, comme un godet désileur, un potentiomètre permet d'avancer indépendamment du régime moteur.

Devenu un classique sur les télescopiques Merlo depuis la mise en application de la norme EN 15000, le système de contrôle de charge Mcdc fait partie de l'équipement de série et a son écran spécifique. La reconnaissance de l'accessoire de la gamme Merlo permet de peser le contenu et d'évaluer les situations à risques, avec un affichage en temps réel de la position de l'accessoire et du poids.

La deuxième génération de télescopiques Turbofarmer est disponible en concessions depuis début juin. Merlo n'a pas souhaité communiqué les tarifs.

(Utilisez les flèches pour naviguer dans la visionneuse)

Avec ces télescopiques, le constructeur italien souhaite montrer son ambition de rester un acteur majeur du secteur. Aujourd'hui, la France est le premier marché du constructeur italien et représente 30 % de son chiffre d'affaires.

Merlo en 5 chiffres clés
  • 400 millions d'euros : le chiffre d'affaires 2013 ;
  • 5.500 : le nombre de machines produites en 2013 ;
  • 95 % : la proportion de composants des machines produits par Merlo ;
  • 90 % : le pourcentage du chiffre d'affaires réalisé à l'export ;
  • 8 % : part du chiffre d'affaires réinvesti en R&D.
Retrouvez toute l'actualité de la marque et ses nouveautés en cliquant sur : Merlo

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous