Équipement de protection individuelle Des conseils pour bien choisir sa paire de gants et protéger ses mains !

Terre-net Média

La chambre d'agriculture de Bretagne vous donne les clés pour choisir des gants adaptés à votre utilisation et à la taille de vos mains. Même si le coût est souvent l'argument avancé, il est primordial d'utiliser des gants pour protéger vos mains. Imaginez les conséquences financières et psychologiques en cas de coupure ou de brûlure.

Cliquer sur l'image pour démarrer la lecture de la vidéo.

La chambre d'agriculture de Bretagne publie une vidéo sur sa chaîne YouTube dont l'objectif est de donner les clés aux agriculteurs pour trouver non pas chaussure à son pied, mais gant à sa main.

Point important : choisir sa paire de gants selon l'usage que vous allez en faire. Des gants jetables à usage unique ou réutilisables, des gants pour préparer la bouillie ou simplement des travaux de manutention. Leur composition, la norme à laquelle ils répondent, les pictogrammes... autant d'informations qui vont vous aider à choisir.

Des mains et des doigts de forme différente

À noter que chacun à des mains de forme différente et qu'il est nécessaire que chacun ait sa propre paire de gants. Homme ou femme, main large ou pas, doigts fins, poignets larges... les caractéristiques sont nombreuses et exigent donc d'avoir la paire adaptée à la forme de ses membres

Pour connaître la taille de vos gants, mesurer la circonférence de votre main la plus forte. À l'aide d'un mètre ruban de couturière, il suffit de prendre la mesure du tour de la paume de la main, autour des quatre doigts écartés. Chercher ensuite la valeur mesurée dans le tableau ci-dessous pour connaître la taille :

15 à 17 cmtaille 5
17 à 19 cmtaille 6
19 à 20 cmtaille 7 / S
20 à 22 cmtaille 8 / M
22 à 24 cmtaille 9 / L
24 à 26 cmtaille 10 / XL
26 à 28 cmtaille 11 / XXL
28 à 30 cmtaille 12
30 à 32 cmtaille 13

Petites économies = gros soucis

Certains gants sont équipés d'une manchette qui couvre l'avant-bras. Le dispositif est utile pour la préparation de bouillie par exemple, pour éviter que les produits coulent et soient en contact avec la peau des bras

Dernière astuce : le prix. Bien souvent, le producteur pense que cela coûte cher et que la quantité de gants  jetables finit aussi par coûter. Il est possible de comparer les tarifs entre fournisseurs mais mieux vaut ne pas se focaliser sur le prix. Une paire de gants coûte mais peut sauver votre main en cas d'incident. Par exemple, une paire de gants spéciale tronçonnage coûte autour de 40 € mais limite les dégâts en cas de dérapage ! Si le gant est usé et/ou percé, il faut le changer !


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous