Semoir Maschio Gaspardo Chrono : le semis de précision en un temps record !

Terre-net Média

Le constructeur italien a dévoilé son nouvel élément semeur Chrono lors d'Agritechnica à Hanovre (Allemagne). Grâce à lui, l'agriculteur gagne en précision et en débit de chantier. La marque parle de 50 % de productivité en plus par rapport à l'ancienne génération. Contrairement à ses concurrents, le constructeur propulse les graines dans le tube de descente grâce à de l'air et les arrête juste avant l'impact au sol pour gagner en précision et améliorer le contact terre-graine en évitant le rebond. Résultat : un semis précis jusqu'à 15 km/h.

Maschio Gaspardo ChronoAvec l'élément semeur Chrono de Maschio Gaspardo, le semis de précision à 15 km/h est possible. (©Terre-net Média)

Maschio Gaspardo a fait son show à l’occasion d’Agritechnica à Hanovre. Le constructeur a levé le voile sur son nouvel élément de semis monograine Chrono. Il annonce un gain de productivité de 50 % par rapport à l’ancienne génération. Désormais, les agriculteurs peuvent semer jusqu’à 15 km/h là où les principaux concurrents travaillent en moyenne à 10 km/h.

L’entraînement électrique de l'élément Chrono lui a d'ailleurs valu le prix de l’innovation au SMAU de Turin en Italie. Les graines collent au disque perforé en rotation et sont ensuite lâchées dans le tube de descente, transportées par le flux d’air. La photocellule compte les graines et vérifie la distance entre chacune d’elles. Au bout du tube, la roue en caoutchouc souple arrête les semences et les dépose au sol avec précision afin d'éviter qu’elles ne rebondissent, et améliore ainsi le contact terre-graine.

La marque n’est évidemment pas la seule sur le marché du semis monograine à proposer des semoirs précis capables de travailler à plus de 10 km/h. Cependant, elle est la seule a avoir opté pour cette technique innovante et brevetée. Le dispositif évite la dispersion des graines dans le tube de descente. Il les propulse dans le sillon grâce au flux d'air, qui augmente la précision et la rapidité de leur trajectoire.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous