Pulvérisateur porté Danfoil débarque en France avec son AirBoss pour réduire la dérive de 90 %

Terre-net Média

Le constructeur de pulvérisateurs danois s'attaque au marché français et commercialise désormais son modèle porté AirBoss de 18 à 24 m. Particularité : grâce à sa technologie à air, la dérive diminue de 90 % pour de meilleures performances et surtout moins de produits chimiques utilisés. À souligner aussi la conception plus légère et plus haute pour passer presque partout et ne pas dégrader les cultures type maïs et colza.

Le pulvérisateur Danfoil AirBoss gère les dosage de 30 à 50 l/ha sans problème, lui offrant jusu'à 35 ha 'éutonomie.Le pulvérisateur Danfoil AirBoss gère les doses de 30 à 50 l/ha offrant jusqu'à 35 ha d'autonomie. (©Danfoil)

Le constructeur danois Danfoil lance son pulvérisateur porté à air, baptisé AirBoss sur le marché français. L'outil se démarque des autres produits en termes de conception, à savoir la technologie brevetée Eurofoil

Celle-ci assure l'homogénéité de la taille des gouttelettes et leur pénétration dans la culture à faible dosage, de 30 à 50 l/ha. Le pulvérisateur AirBoss bénéficie donc d'une autonomie proche des 35 ha avec sa cuve pleine, soit un gain en matière de débit de chantier. En clair, la cuve contient de 4 000 à 6 000 l de bouillie, de quoi répondre aux besoins de la plupart des exploitations agricoles qui utilisent un pulvérisateur traîné.

Baisse de la dérive grâce au système à base d'air Eurofoil

Sur sol nu ou en présence de plantes peu développées, la technologie à base d’air Eurofoil assure que les gouttes arrivent au sol. Elles sont distribuées grâce à des mouvements d’air transversaux. Sur les plantes plus grandes, l’air crée une turbulence autour des individus de sorte que la bouillie se dépose à la fois en haut et en bas du végétal, sur le dessus et au-dessous des feuilles. Le danois annonce une réduction importante de la dérive grâce au dispositif - environ 90 %, selon l'institut allemand de la DLG. L'homologation indique même que la dérive engendrée par le vent peut être contrôlée via ce pulvérisateur Danfoil, bien mieux qu'avec les engins concurrents. 

Technologie à air pour réduire la dériveLa technologie à air Eurofoil réduit considérablement la dérive du produit. (©Danfoil)

À noter que toutes les fonctions de l'équipement sont entièrement hydrauliques. Au transport, les rampes aluminium de 18 à 24 m de largeur, se replient au-dessus du tracteur pour offrir un maximum de visibilité à l'opérateur. Autre avantage : la marque met en avant la facilité de nettoyage de l'appareil grâce au système à eau chaude. En fait, le circuit hydraulique chauffe l'eau utilisée pour nettoyer l'équipement au champ. Et inutile de préciser que le nettoyage à l'eau chaude est plus efficace.

Faible poids à vide pour passer davantage partout

À vide, le poids mort de l'appareil est limité pour être capable de travailler aussi dans les zones humides, souvent difficile d'accès pour les modèles classiques. À noter aussi que la conception du châssis offre un grand dégagement sous bâti, de quoi limiter les dégradations de la culture dans les parcelles de maïs ou de colza par exemple.

Question nettoyage, l'outil bénéficie de vannes à commandes électriques intelligentes. Résultat : trois programmes automatiques gèrent les vannes sans interventions de l'opérateur. Inutile de descendre de la cabine, il suffit d'activer le système via l'écran du terminal. Et fini l'erreur humaine liée notamment à la fatigue.

En termes d'attelage/dételage, le constructeur assure que le système trois points est facile à connecter ou déconnecter. Aucune prise de force n'est nécessaire puisque l'installation hydraulique proportionnelle est de série. Il suffit donc de raccorder les prises d'huile pour entraîner le ventilateur, la pompe et les fonctions hydrauliques.

80 l/min à 190 bars minimum sur le circuit Load Sensing 

La hauteur de la rampe varie aussi grâce au circuit hydraulique du tracteur et par souci de fluidité, le fabricant recommande 80 l/min de débit à 190 bars minimum sur le circuit Load Sensing

La pompe à membrane fournit 115 l de produit par minute et envoie le liquide à travers le filtre et le débitmètre, avant d'aller vers l'une des sept vannes à sections. La suspension pendulaire garantit la stabilité de la rampe alu ; elle est elle-même suspendue par des amortisseurs.

rrivent ge

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous