
Franquet étoffe son offre de débardeuses à betteraves tractées, grâce à un modèle espagnol, fabriqué par Mace. Les deux fabricants viennent d'annoncer leur accord de distribution en France. Résultat : Franquet complète ses gammes X-Beet et X-Load S1, pour mieux répondre aux différentes méthodes de travail des agriculteurs.
L’engin, baptisé RT 314, a d'abord été testé dans les Ardennes sur des chantiers de fin de saison. Objectif : vérifier les performances de l'outil en conditions difficiles ! Côté capacité, la caisse embarque jusqu'à 20 m3 de récolte, soit environ 14 t de betteraves. Pour décharger, le producteur a le choix entre le bras latéral ou arrière. Avec la version latérale, plus facile de créer des silos ou de charger les bennes.
Trois turbines à barreaux entraînées mécaniquement nettoient les racines. Les grilles latérales existent en deux modèles : à barreaux ou à ressorts. Question pneumatique, la machine chausse du 800/55 R30,5. Une taille idéale pour bien répartir la charge au sol et limiter le tassement.
Côté option, la marque offre de multiples possibilités. Par exemple, le bras de chargement à droite, le timon hydraulique ou l’essieu motorisé. Sans oublier la hauteur des grilles à réglage hydraulique directement en cabine ou celle des roues de terrage du pick-up.