Ford Transit Connect et Courier, les utilitaires suréquipés

Ford Transit Courier, le plus petit des utilitaires Ford
Ford Transit Courier, le plus petit des utilitaires Ford (©Ford)

« La dernière génération de Transit a rencontré un grand succès sur le marché européen, et nous n'avons pas l'intention de lever le pied », a déclaré Hans Schep, directeur de la gamme utilitaires chez Ford Europe. « Nos deux nouvelles fourgonnettes Transit Connect et Transit Courier apporteront de la polyvalence et des économies à l’utilisation pour nos clients ».

Toute la gamme utilitaires Ford s’appelle Transit ? Explications :

Le succès commercial de l'utilitaire Transit 2 tonnes a donné l'idée au service marketing d’appeler toute la gamme d’utilitaires de la marque, Transit. Ainsi les Transit Courier et Connect héritent de cette appellation tout comme le Custom, leur grand frère, renouvelé l'an dernier. La mode des ludospaces ou véhicules familiaux sur la base d’un utilitaire existe pour tous ces modèles sous l’appellation Tourneo.

Ford Transit Connect

Le nouveau Transit Connect conserve deux tailles d'empattement (court ou long) pour un volume pouvant aller jusqu'à 3,6 m³ soit deux europalettes. Le Connect dispose d’une capacité de charge comprise entre 520 et 890 kg et différentes déclinaisons de carrosseries (fourgon, fourgon double cabine et "combi"). Les tarifs s’échelonnent de 15 690 à 22 310 € HT. Mention spéciale pour la version cabine approfondie, qui permet de transporter quatre passagers en réduisant un peu le volume de chargement et de récupérer la TVA. Dans cette version, la grille de tarifs commence à 19 090 € HT pour monter à 23 010 € HT.

Côté nouveautés, le nouveau Transit Connect présente une nouvelle calandre, incluant la nouvelle signature lumineuse Led ainsi qu’un nouveau tableau de bord. Les modèles haut de gamme sont équipés d'un écran tactile de 6 pouces SYNC 3 avec Apple CarPlay et Android Auto.

Pour répondre aux normes d'émission Euro 6.2, le nouveau moteur diesel EcoBlue 1,5 l utilise de l’AdBlue. En version essence, le moteur EcoBoost 1,0 l est équipé de la désactivation des cylindres. Cette nouvelle technologie permet au moteur de ne fonctionner qu'avec deux cylindres pour réduire la consommation de carburant, lors de trajets ne nécessitant pas toute la puissance.

Toutes les motorisations sont désormais disponibles, de série, avec la nouvelle transmission manuelle 6 vitesses. Le moteur 1,5 l EcoBlue est également disponible avec une nouvelle transmission automatique 8 vitesses.

Sur le Connect, l’offre d’aides à la conduite est pléthorique pour un utilitaire : limiteur de vitesse intelligent, système de freinage d'urgence anticollision avec détection de piétons, stabilisateur de vent latéral et aide au stationnement qui dirige automatiquement le véhicule, sans que le conducteur ne pose les mains sur le volant.

Ford Transit Courier, le petit frère

Le nouveau Transit Courier est le plus petit membre de la famille Transit. Il ressemble au Connect, mais est basé sur le châssis de la Fiesta alors que le Connect est basé sur celui de la Focus. La dynamique et le confort de conduite s’en ressentent donc sans être désagréables.

L'intérieur des modèles haut de gamme affiche une console centrale, incluant un écran tactile couleur de 6 pouces SYNC 3 avec Apple CarPlay et Android Auto.

Le moteur diesel proposé est le TDCi 1,5 l (Sans AdBlue) et le moteur essence EcoBoost 1,0 l. La seule transmission disponible est la boîte manuelle 6 vitesses en remplacement de l'ancienne boîte 5 vitesses.

Le nouveau Transit Courier propose une capacité de charge comprise entre 500 et 590 kg, pour un volume global jusqu'à 2,4 m³ soit une europalette. Deux types de carrosseries, fourgon ou « combi » sont proposés pour un tarif de 14 245 € HT à 17 695 € HT tout équipé !

Quelle est la définition d’un utilitaire pour Ford ?

Hervé Rollet, le directeur des véhicules utilitaires Ford en France, explique l’ADN des Transit. À noter qu’il donne l’exemple en utilisant tous les jours un Custom pour ses déplacements professionnels et personnels.

https://www.dailymotion.com/video/x91uyre

Pour lancer la vidéo cliquez sur l’image.

Le futur utilitaire Ford, c’est aussi l’hybride

Ford a présenté il y a quelques mois, un modèle Transit Custom qui est le premier véhicule de cette catégorie à être équipé d’une motorisation hydride rechargeable. La commercialisation devrait commencer fin 2019. Il y a fort à parier qu’avec un véhicule de ce type la fin du diesel pour les utilitaires approche de plus en plus.

Ford Courier, Compact mais pas petit
Ford Courier, compact mais pas petit (©Ford)

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