Le zéro émission a le vent en poupe ! Pour répondre aux enjeux climatiques, les constructeurs ne manquent pas d'imagination pour innover. À l'image de l'américain Polaris, qui après avoir annoncé son partenariat avec Zero Motorcycles, dévoile la nouvelle version de sa gamme de véhicules SSV tout terrain Ranger 100 % électrique.
Lancement prévu fin décembre 2021, ce qui renforce la stratégie rEV'd up de la marque. Selon Simon Penz, responsable marketing Off Road : « les performances du modèle à venir seront nettement supérieures à l'actuelle gamme Ranger EV. Idem en termes de capacités ! » Les premières livraisons en concessions sont prévues dès le début 2022.
Polaris affirme sa stratégie d'électrification des engins off-road
Pour se différencier de la version électrique actuelle, le constructeur qualifie la machine de full-size ! C'est quoi qu'il en soit le nouveau fer de lance de la marque pour attaquer le chantier de l'électrification des véhicules utilitaires. La conception et le développement de la gamme sont actuellement en cours en Amérique du Nord.
Pour mémoire, Polaris commercialise déjà le Ranger électrique. Plus besoin de faire le plein d'essence, il suffit de penser à le raccorder à la prise en fin de journée. Peu d'entretien pour plus de réactivité et de souplesse. Son principal argument pour gagner le marché agricole : l'absence de bruit et d'émissions polluantes, idéal pour ceux qui doivent approcher leurs animaux ou circuler à l'intérieur de bâtiments.
Moteur électrique à induction de 48 v
Sous le capot, place au moteur électrique à induction de 48 V (courant alternatif) développant les mêmes capacités que la version thermique. Pour différencier les deux énergies, la version électrique profite de bandes bleues sur les côtés de la benne. Celle-ci bascule et peut transporter jusqu'à 226 kg. Côté traction, la capacité permet d'atteler une remorque de 680 kg sans que l'engin n'ait de quoi pâlir. La transmission intégrale à 4 roues motrices s'adapte en permanence au terrain. Le différentiel arrière VersaTrac renforce la motricité du bolide quand les conditions se dégradent.
Pour éviter la panne sèche le cadran digital indique le pourcentage de batterie restant à l'image d'une jauge à carburant. Reste à brancher le véhicule dès le retour à la ferme et ainsi éviter de manquer de "jus" pour rentrer. Côté homologation, l'engin entre dans la catégorie TRA, la même que les tracteurs agricoles. Du coup, sur route, la vitesse est limitée à 40 km/h et deux personnes peuvent circuler à bord. Pour ceux qui veulent aussi aller à la chasse avec un moyen de transport silencieux, le Ranger peut revêtir sa robe camouflage Pursuit Como de série sur la finition Hunter. Du coup, à en croire les spécifications actuelles, le nouveau-né attendu pour décembre devrait en avoir autant si ce n'est plus sous le pied que la version à carburant.