La robotique, déjà présente dans les vignes ou les vergers, gagne de plus en plus les vastes champs. Cyclair, jeune entreprise fondée en 2019 dans la Vienne, vient de récolter 2,1 millions d’euros pour développer son robot autonome et connecté de désherbage mécanique en grandes cultures. Une flotte de sept machines dotées des dernières évolutions en termes de capteurs, d’intelligence artificielle et d’outils de précision, sera déployée en présérie au printemps prochain.
Ces premiers robots cibleront les adventices dans le tournesol et le maïs, à la fois dans l’inter-rang et dans l’intra-rang. Des évolutions sont déjà envisagées pour intervenir sur le colza, la betterave et les céréales. La société dispose de parcelles de test afin de faciliter les expérimentations continues.
Augmenter la capacité de production
« Notre solution permet aux agriculteurs conventionnels de conserver la maîtrise des mauvaises herbes sans utiliser les solutions chimiques progressivement bannies par la réglementation, et aux agriculteurs bio de retrouver des niveaux de production acceptables en assurant, pour ces deux segments de marché, la pérennité des fermes », avancent les fondateurs de Cyclair, Sébastien Gorry, Quentin Guillemot et Camille Auger.
L’entreprise emploie une trentaine de personnes en attendant de prochains recrutement pour développer des innovations estampillées Cyclair et accroître la capacité de production, avec pour objectif d’atteindre le seuil de rentabilité en 2026.
« Un levier essentiel pour faire évoluer les pratiques »
Le montage financier de la levée de fonds fait intervenir plusieurs partenaires : deux coopératives agricoles Centre Ouest Céréales et Cérèsia, des Business Angels de Grandes Écoles, la caisse régionale du Crédit Agricole Touraine Poitou et le fond régional Nouvelle-Aquitaine Co-Investissement.
« Conscient des défis auxquels font face les exploitations agricoles en matière de réduction des intrants de synthèse mais aussi d’impasses techniques liées à certaines problématiques agronomiques, notre conseil d’administration a choisi de devenir actionnaire de Cyclair, confie le président de Cérésia, Antoine Hacard. Historiquement précurseur, investie dans Robagri, notre coopérative est convaincue que la robotique constituera un levier essentiel pour faire évoluer les pratiques agricoles ».