Le constructeur de machines agricoles Grimme a présenté lors de son traditionnel événement Grimme Technica ses innovations en matériels, de la plantation à la mise en stockage, mais aussi ses nouvelles unités de fabrication. Car, après avoir poussé les murs au maximum sur son site historique de Damme, Grimme, dont le chiffre d’affaires du groupe pesait plus de 720 millions d’euros en 2023, s’est tout récemment redéployé sur deux unités de production situées à Rieste, à une dizaine de kilomètres de là.
L’une des installations est spécialement dédiée à la fabrication des automotrices pour les pommes de terre et les betteraves, qui sortent du bâtiment de montage à la cadence de près d’une machine par jour.
La seconde est consacrée au montage des chaînes de tamisage et convoyeurs, correspondant à une activité commerciale spécifique du groupe, dénommée Ricon, qui commercialise aussi sa production vers d’autres compétiteurs.
Si la visite des usines a de quoi impressionner, notamment sa gestion robotisée du stock de plus de 10 000 types de pièces détachées, c’est aussi le cas du show de présentation des principales nouveautés sur les gammes pommes de terre, betteraves et légumes.
De manière générale, ces innovations visent le plus souvent à apporter une plus grande flexibilité en fonction des types de production tout en développant une connectivité accrue, facilitant plus d’automatisation des réglages. Le chauffeur peut aussi intervenir à bon escient grâce à un accroissement du nombre de points de surveillance par caméras du chantier en cours.