Rolland s’échappe en tête des plus gros vendeurs de bennes agricoles

Rolland Benne RollSpeed
Les (très) gros volumes se sont imposés sur le marché des bennes agricoles. (©Rolland)

Le rachat de Desmaret il y a un an a porté ses fruits. Rolland fait le trou en tête du classement des immatriculations de bennes agricoles (monocoques et TP). Il affiche pour 2024 un résultat de 15,2 % en progression de 3,4 points. Le constructeur breton réalise plus du double que le deuxième du classement, Lambert, stable avec 7,3 %. Maupu (6,6 %, — 0,8 point), Thievin (5,4 %, + 0,6 point) et La Campagne (5,2 %, — 1 point) complètent le top 5.

Le marché des bennes agricoles reste traditionnellement éclaté : 29 constructeurs réalisent au moins 0,8 % des immatriculations et 75 marques ont immatriculé au moins un véhicule.

Les gros volumes deviennent la norme

L’impact de la réglementation freinage s’est fait fortement ressentir : 7 557 unités ont été enregistrées en 2024 contre 4 685 en 2023. Sans l’impact de cette nouvelle loi, le syndicat Axema estime qu’il y aurait eu environ 5 000 immatriculations.

Les bennes monocoques totalisent quasiment 75 % des immatriculations. Du côté des volumes, les grosses capacités se sont définitivement imposées : les bennes de plus de 16 tonnes de poids total à charge représentent désormais 72 % du marché.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article