Stockage du grain Une surveillance du grain 24h/24 et 7j/7 avec Javelot

Terre-net Média

Lors du stockage, maîtriser la température du grain permet de préserver sa qualité et de réduire les risques de contamination par des insectes, des moisissures… Dans cet objectif, Javelot, start-up lilloise créée en 2017, propose une solution de thermométrie connectée pour un suivi permanent, accessible directement sur smartphone ou PC.

Sonde JavelotL'application, accessible partout sur PC ou smartphone, permet de suivre la température des silos, de prévoir des alertes préventives et de fournir des rapports de suivi sur une période donnée.  (©Javelot)

Javelot est né de la rencontre entre Vindicien Delcourt, agriculteur à Douvrin dans le Pas-de-Calais et Félix Bonduelle, jeune ingénieur agricole. En échangeant sur les problématiques de conservation du grain de Vindicien, les deux co-fondateurs ont l'idée de proposer une solution de thermométrie connectée pour le stockage du grain. L’objectif : « Simplifier cette opération qui, parfois, peut poser de sérieux problèmes et entraîner des pertes de qualité, et donc une forte dévalorisation », explique Félix Bonduelle, qui gère toute la partie opérationnelle et commerciale de la jeune start-up. Vindicien Delcourt se présente comme la « caution agricole », essentielle pour créer un produit en phase avec les besoins des agriculteurs.

Comment ça marche ?

L'équipe JavelotL'équipe Javelot. De gauche à droite : en bas, Vindicien Delcourt, président et Félix Bonduelle, directeur général. En haut : Alexandre Devicques, chargé de communication et Justin Vion, responsable produit.  (©Javelot)

Après sa commande, l’agriculteur reçoit un kit prêt à l’emploi comprenant un capteur extérieur qui pilote la ventilation, des sondes (1,95 m de long) à placer dans les tas de grains et à positionner sur l’application dédiée. Ces capteurs connectés fonctionnent sur batterie et ont une durée de vie de cinq ans. La solution Javelot, élaborée en lien avec le studio de développement IoT Kanope, utilise le réseau bas-débit (réseau Sigfox), ne nécessitant ni électricité, ni box internet, ni connexion Wi-Fi.

Huit mesures de température sont réalisées automatiquement chaque jour par les sondes et sont disponibles pour l’agriculteur via l’application sur PC et smartphone. Un nombre relativement important : « qui peut le plus, peut le moins », assure Vindicien Delcourt. Développée en partenariat avec Arvalis-Institut du végétal, l’application dispose d’un système d’alertes préventives, à programmer par l'agriculteur selon ses besoins.

Quels bénéfices pour l'agriculteur ?

Cet outil d’aide à la décision permet de « piloter efficacement le stockage des grains et diminuer les coûts de ventilation, les traitements insecticides et les ruptures de charges ». Le « suivi est permanent et  la ventilation peut ainsi être arrêtée dès que la température voulue est atteinte », détaille Hervé Macarez, agriculteur-stockeur dans l’Aisne, qui apprécie la « praticité de l’application ».

Lorsqu’un agriculteur subit une rupture de conservation (c’est-à-dire que son tas de grains chauffe), il doit soit le ventiler soit le déplacer, ce qui représente un coût de 5 à 7 €/t, précise Vindicien Delcourt. De plus, la qualité du grain étant dépréciée, son prix de vente sera moindre. Or, éviter un incident de ce genre pour 300-400 t de grain permet d’amortir l'investissement, selon l'agriculteur co-fondateur de la solution.

À la conquête des agriculteurs et des organismes de stockage

« Nous recevons beaucoup de demandes des organismes de stockage français et étrangers » indique Félix Bonduelle. Avec les nombreux retours positifs  de ces derniers et des agriculteurs-stockeurs, Javelot est, aujourd'hui, entré dans une phase d’industrialisation et de déploiement à plus grande échelle. La start-up ambitionne de « devenir la principale alternative aux insecticides », souligne le directeur général de la start-up, et de conquérir tout l’Hexagone, voire « le monde entier ». Les deux co-fondateurs réfléchissent, d'ores-et-déjà, au développement de nouveaux produits au service des agriculteurs et de l’agriculture connectée.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous