LG Semences s’active en sélection et dans l’accompagnement des producteurs

LG 30.444, variété grain demi-tardive, d’indice 430 à 460, a été inscrite en 2015 à plus de 107 % des témoins. (©LG)
LG 30.444, variété grain demi-tardive, d’indice 430 à 460, a été inscrite en 2015 à plus de 107 % des témoins. (©LG)

Maïs LG
LG 30.444, variété grain demi-tardive, d’indice 430 à 460, a été inscrite en 2015 à plus de 107 % des témoins. (©LG)

Pour 2017, LG Semences met en avant quatre variétés.

LG 30.444, variété grain demi-tardive, d’indice 430 à 460, a été inscrite en 2015 avec la meilleure cotation rendement de sa série (plus de 107 %). Sa qualification Rapid’start en fait une variété très adaptée aux semis précoces et sécuritaire pour la mise en place du nombre de pieds. Elle programme un grand nombre de grains au m² et optimise le dernier tour d’eau grâce à un très bon PMG. Les résultats pluriannuels démontrent sa grande régularité, sa souplesse sur tous les types de sols et sa très bonne adaptation aux régimes hydriques limitants.

LG 30.500, nouveauté grain du groupe tardif, d’indice 530/540, est sortie première de son groupe en 2015 à 106 % des témoins. Issue d’une nouvelle génétique d’origine LG, elle fait la différence grâce à sa capacité de mise en place d’un grand nombre de grains au m² dès 75 000 pieds de densité. À l’aise dans tous les types de sols, LG 30.500 satisfait autant en très hauts potentiels que sur des niveaux plus limités. Les premières synthèses 2016 la placent parmi les meilleures variétés et confirme son intérêt en régimes hydriques limitants.

Nouvel hybride fourrage précoce et meilleure inscription 2016 en rendement et Dinag, LG 31.269 HDi apporte de la digestibilité sans compromis sur le rendement pour assurer une excellente productivité laitière, tout en limitant le risque acidose.

Enfin, LG 31.276, hybride grain précoce à potentiel élevé, meilleure inscription CTPS, est idéal pour associer rendement et sécurité sanitaire épi.

Guider les producteurs

Avec Ration Gagnante LG, LG semences souhaite donner les clés aux éleveurs, avec l’aide de leurs distributeurs, pour choisir des variétés de maïs et de fourragères prairiales complémentaires en lien avec leurs objectifs de production. L’association doit couvrir, sans modifier le système, les Apports journaliers recommandés (AJR) des animaux en énergie et protéines. La gamme HDi continue de s’étoffer. Un hybride arrive sur chaque créneau de précocité : précoce (LG 31.269 HDi), très précoce et demi-précoce. Enfin, l’outil LG Vision Précocité permet à l’agriculteur de définir la précocité et les variétés LG les plus adaptées selon ses contraintes de climat, de semis ou de récolte. Pour cela, à partir des données historiques de la station météo de référence, l’outil estime le nombre de degrés jours entre les dates de semis et de récolte souhaitées. LG Vision Précocité est disponible de novembre à juin, pour les maïs grain et fourrage et le tournesol.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article