Chartes de production Une nouvelle marque pour les référentiels Arvalis-Institut du végétal/Irtac

Terre-net Média

La marque « Charte de production agricole française » est désormais la nouvelle identité des chartes de production d'Arvalis–Institut du végétal/Irtac. Elle accompagne les cinq référentiels de production du blé tendre, blé dur, orges brassicoles, maïs grain/fourrage et maïs doux, mis à jour il y a quelques mois, et remplace les marques « Céréales de France » et « Maïs doux de France ».

Les cinq référentiels de production constitutifs des Chartes Arvalis–Institut du végétal/Irtac ont été mis à jour en avril 2012. Un groupe d’une quarantaine d’organismes a ensuite participé à l’élaboration d’une nouvelle marque, partagée du producteur au consommateur, « Charte de production agricole française ». Nouvelle identité de la démarche, cette marque remplace ainsi « Céréales de France » et « Maïs doux de France », toutes deux utilisées par des partenaires de l’industrie agroalimentaire.

Selon un communiqué d'Arvalis, « les chartes répondent à quatre principaux objectifs : atteindre une qualité technologique et sanitaire conforme aux marchés, respecter et préserver l’environnement, assurer la compétitivité de la production pour l’agriculteur, et maintenir une transparence des pratiques culturales ». Les producteurs, les coopératives et négoces agricoles utiliseront désormais la même marque que les industriels pour illustrer leur engagement dans la démarche.

Charte de production Arvalis/Irtac 

Engagements pour la récolte 2013 :

  • 190.000 hectares de blé tendre à destination de la meunerie majoritairement, 
  • 47.000 hectares d’orge à destination de la filière brassicole, 
  • 5.300 hectares de maïs doux.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous