Les agriculteurs s'interrogent Pourquoi le ciel est-il devenu jaune ce lundi en Bretagne ?

Terre-net Média

Sur Twitter, plusieurs agriculteurs bretons et des Pays de la Loire ont posté des photos du ciel au dessus de leur tête en s'interrogeant : pourquoi est-il jaune ce lundi 16 octobre ? Ce serait l'une des conséquences du passage de l'ouragan Ophélia au large des côtes bretonnes. Les vents auraient entraîné des particules de sables du Sahara et des poussières des incendies du Portugal et de l'Espagne.

Sur Twitter, plusieurs agriculteurs de l'Ouest de la France ont posté des photos du ciel au dessus de leur tête et de leur exploitation, le qualifiant de « drôle de temps » ; « vraiment bizarre ce temps ». Une odeur de brûlé pouvait également se faire sentir à certains endroits. Mais pourquoi le ciel est-il devenu jaune sur cette partie de la France ce lundi 16 octobre ? 

France Info a interrogé un prévisionniste de Météo France, Frédéric Nathan : « Il s'agit de poussière de sable, qu'un flux du Sud fait remonter vers la France. Ce phénomène est plus courant dans le sud de l'Hexagone, mais il peut aussi être observé dans le nord. Cela se produit notamment en cas de perturbation orageuse.» Ce flux de sud serait ainsi favorisé par la tempête Ophélia.

Frédéric Nathan avance également une deuxième cause : « Il est possible que cette odeur et cette couleur jaune orangé soient également causées par des poussières de feux de forêt, dues aux incendies de forêt qui sévissent au Portugal Il n'y a aucune preuve que ce soit le cas, mais ces incendies se trouvent dans l'axe du flux de sud qui remonte actuellement vers la France.»


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous