Sur Twitter, plusieurs agriculteurs de l'Ouest de la France ont posté des photos du ciel au dessus de leur tête et de leur exploitation, le qualifiant de « drôle de temps » ; « vraiment bizarre ce temps ». Une odeur de brûlé pouvait également se faire sentir à certains endroits. Mais pourquoi le ciel est-il devenu jaune sur cette partie de la France ce lundi 16 octobre ?
Drôle de temps ... drôle de couleur ... du vent ?? pic.twitter.com/JK6xta2EYG
— Etienne Fourmont (@agrikol) 16 octobre 2017
Vraiment bizarre ce temps... ??
— LUHERNE Vincent ???? (@vincentluherne) 16 octobre 2017
Le point rouge, c'est le soleil ??? pic.twitter.com/3HrSm4csDv
Bonjour le temps est bizarre aujourd'hui dans le Finistère. Cela est du à l'ouragan ? ?? pic.twitter.com/r8MgfMqMXo
— Benoît (@BenoitGoasduff) 16 octobre 2017
France Info a interrogé un prévisionniste de Météo France, Frédéric Nathan : « Il s'agit de poussière de sable, qu'un flux du Sud fait remonter vers la France. Ce phénomène est plus courant dans le sud de l'Hexagone, mais il peut aussi être observé dans le nord. Cela se produit notamment en cas de perturbation orageuse.» Ce flux de sud serait ainsi favorisé par la tempête Ophélia.
Frédéric Nathan avance également une deuxième cause : « Il est possible que cette odeur et cette couleur jaune orangé soient également causées par des poussières de feux de forêt, dues aux incendies de forêt qui sévissent au Portugal Il n'y a aucune preuve que ce soit le cas, mais ces incendies se trouvent dans l'axe du flux de sud qui remonte actuellement vers la France.»
Pourquoi le ciel breton est-il devenu jaune ? On a posé la question à un prévisionniste @meteofrance
— franceinfo (@franceinfo) 16 octobre 2017
?? https://t.co/CXacGuwxke pic.twitter.com/cE6AxbXdWP