B. Omon : « Si personne ne bouge, ce nouveau plan ne sera pas plus efficace »

https://www.dailymotion.com/video/x91qrs0

Bertrand Omon, conseiller en agriculture intégrée à la Chambre d’agriculture de l’Eure en Normandie, anime le groupe Dephy dans le cadre du plan Ecophyto. « Les agriculteurs de mon groupe ont réussi à atteindre le niveau de réduction annoncé dans Ecophyto 2018. Les références existent, certains ont réussi à les mettre en pratique, l'échec au niveau national vient du manque d'effet tâche d'huile, de généralisation de ces succès. »

Selon le conseiller, seule une mise en mouvement générale de la profession, un changement d'attitude des prescripteurs au niveau local, et le fait de se concentrer sur les résultats et non plus sur les moyens, pourra faire avancer parce que « le copier-coller est impossible en agriculture ».

« Un premier palier de 20-25 % est facilement atteignable. Pour généraliser les moins 50 %, il faudra revoir le fonctionnement du système socio-technique agricole. »

Agriculteurs du groupe Dephy Eure
Les agriculteurs du groupe Dephy Eure témoignent de leur réussite dans leur quête d'une réduction de l'utilisation de produits phytos. (©Catherine Voisin)

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article