L’un des leviers les plus importants pour réussir l’implantation du colza est de maîtriser tôt les adventices, dès les mois d’août ou septembre, pour les empêcher de concurrencer trop longtemps les jeunes colzas. Pour y parvenir, Il est essentiel de combiner les méthodes de lutte agronomique et les interventions herbicides efficaces à la fois contre les graminées et les dicots.
Vulpin et ray-grass, les adventices les plus fréquentes
Si autrefois, les producteurs étaient surtout gênés par les dicots dans leurs parcelles de colza, une enquête conduite par la société ADquation en 2020, auprès de 1500 agriculteurs, montre que le vulpin et le ray-grass, sont aujourd’hui les adventices qui leurs posent le plus de difficultés, devant les géraniums, les repousses de céréales et toute une série d’autres dicotylédones. Il est d’autant plus important de les éliminer dans le colza, qu’elles sont plus difficiles à contrôler dans le blé qui va suivre.
Privilégier la souplesse d’emploi
Pour le désherbage du colza, il est possible d’utiliser aujourd’hui des solutions de prélevée, de post-levée précoce ou de post-levée tardive. Compte-tenu du contexte climatique parfois très sec en fin d’été, la stratégie la plus efficace est le recours à un herbicide racinaire à large spectre graminées et dicotylédones, utilisable soit en post-semis prélevée, soit en post-levée précoce, comme Alabama®, Anitop® ou Springbok®.
« Si au moment du semis du colza, le sol est frais, ces trois produits peuvent s’appliquer juste après le semis, explique Jean-Pierre Galle, responsable marketing Colza, Betteraves et Protéagineux chez BASF. Si par contre, le sol est très sec, ces produits racinaires s’appliqueront en post-levée précoce, dès le retour de la pluie ». La souplesse d’emploi permet d’optimiser le stade de traitement en fonction des conditions de l’année.
Avant le stade 2 feuilles des mauvaises herbes
En post-levée précoce, ce n’est pas le stade du colza qui doit dicter la date d’application d’Alabama®, Anitop® ou Springbok®, mais celui des mauvaises herbes. « Il ne faut pas que les graminées aient plus de deux feuilles au moment du traitement », précise le responsable de BASF.
Désherber le colza en un seul passage
Grâce à leur spectre d’efficacité très large sur graminées et dicots, et leur performance dès le départ contre le vulpin et le ray-grass, Alabama®, Anitop® et Springbok® permettent de désherber le colza en un seul passage, dans de nombreuses situations. Un avantage qui évite de multiplier les interventions de post-levée, facilite l’organisation du travail et répond aux attentes sociétales et environnementales.
Vidéo : essai désherbage
Mentions légales
Alabama® : AMM n°2120075 – 200 g/l diméthénamide-P + 200 g/l métazachlore + 100 g/l quinmérac – SE (suspo-émulsion) ; Anitop® : AMM : n°2190639 - 300 g/L metazachlore + 100 g/L dimethenamide-P + 100 g/L quinmerac - SE (suspo-émulsion) ; Springbok® : AMM : n°2090112 - 200 g/L diméthénamide-P + 200 g/L metazachlore - EC (concentré émulsionnable).
BASF France SAS - Division Agro – 21, chemin de la Sauvegarde – 69134 Ecully Cedex. N° d’agrément : IF02022 - Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. Détenteur d’homologation : BASF. ® Marques déposées BASF. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Usages, doses conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou www. agro.basf.fr et/ou www.phytodata. com. Annule et remplace toute version précédente. Il appartient à l’utilisateur de ce produit de s’assurer, avant toute application, auprès du N° Vert qu’il dispose bien de la dernière version à jour de ce document – Mai 2021
Alabama® : SGH07, SGH08, SGH09 - ATTENTION - EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement - H317 : Peut provoquer une allergie cutanée - H351 : Susceptible de provoquer le cancer - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme ; Anitop® : ATTENTION - H317 : Peut provoquer une allergie cutanée. - H351 : Susceptible de provoquer le cancer. - H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques. - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. - EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement. - SGH07, SGH08, SGH09; Springbok® : SGH07, SGH08, SGH09 - Danger - EUH401 : Respectez les instructions d'utilisation afin d'éviter les risques pour la santé humaine et l'environnement - H302 : Nocif en cas d’ingestion - H304 : Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires - H317 : Peut provoquer une allergie cutanée H319 : Provoque une sévère irritation des yeux - H351 : Susceptible de provoquer le cancer - H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme