L'indice des prix des denrées alimentaires calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a crû de 1,1 % en mars par rapport à février. Sur un an en revanche, la tendance est toujours à la baisse des prix, avec un repli de 7,7 % par rapport à mars 2023.
C'est avant tout la hausse des cours des huiles végétales qui porte l'augmentation des prix en mars. L'indice FAO du prix des huiles végétales bondit de 8 %, « atteignant son record sur un an », souligne la FAO dans son rapport mensuel, notant que « les cotations des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont toutes augmenté ».
Les causes de cette hausse sont diverses, selon la FAO : l'huile de palme a souffert de récoltes saisonnières « moins bonnes que prévues », conjuguées à une forte demande en Asie du Sud-Est; le soja est quant à lui « boosté » par le secteur des biocarburants.
Dans une moindre mesure que les huiles végétales, les produits laitiers et la viande sont eux aussi en hausse, respectivement de 2,9 % et 1,7 %.
A l'inverse, l'indice FAO du prix des céréales a baissé de 2,6 % en mars, désormais situé « 20 % en dessous de sa valeur de mars 2022 », note l'organisation onusienne. « Ce recul est dû à la diminution des prix mondiaux du blé, en raison de la forte concurrence à l'exportation » entre l'Union européenne, la Russie et les États-Unis, explique la FAO.
Le riz est également en repli ce mois-ci, en baisse de 1,7 %. Seul le cours du maïs a augmenté, « en partie à cause de problèmes logistiques en Ukraine », indique la FAO.
Enfin, les prix du sucre ont plongé de 5,4 %. Une baisse dûe principalement « à la révision à la hausse des prévisions de production de sucre pour 2023/24 en Inde et à l'amélioration du rythme de la récolte de sucre en Thaïlande à la fin de la saison ». « Les exportations importantes du Brésil ont également pesé sur les prix mondiaux du sucre », ajoute la FAO.