L'indice des prix calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a augmenté de 2 % sur un mois, pour atteindre un niveau inédit depuis avril 2023. En octobre il avait gagné 5,5 % sur un an, mais restait toutefois 20,5 % en dessous de son sommet de mars 2022.
L'indice des huiles végétales en particulier a gagné 7,3 % de septembre à octobre. Il n'avait pas atteint un tel niveau depuis deux ans. Les cotations internationales d'huile de palme sont à la hausse du fait d'une production saisonnière réduite attendue dans les grands pays producteurs d'Asie du Sud-Est. Idem pour les perspectives de production de tournesol et de colza.
L'indice des produits laitiers a crû en octobre de 2,5 % par rapport à septembre, gagnant en valeur 21,4 % sur un an, porté par une demande soutenue de fromage et de beurre sur fond de production saisonnière de lait réduite en Europe.
Le sucre est à + 2,6 %, devant des perspectives de production brésilienne handicapée par la sécheresse.
Du côté des céréales, c'est une augmentation de 0,8 % sur un mois, mais toujours 8,3 % de moins par rapport au niveau d'octobre 2023.
Les prix du blé ont augmenté pour le 2e mois consécutif, dans un contexte climatique difficile pour les récoltes (UE, Russie, Etats-Unis), renforcés aussi par l'annonce russe d'un nouveau prix plancher pour ses exportations.
Même tendance pour le maïs, soutenu par une forte demande. En revanche, le riz suivait le mouvement inverse (- 5,6 % en octobre pour l'indice de la FAO).