Avez-vous déjà engagé du blé tendre 2025 ?

Billets de banque et grains de blé
Depuis début janvier, le prix du blé Euronext oscille entre 220 €/t et 230 €/t (© Shawn Hempel , AdobeStock)

Presque 77 % des lecteurs qui ont répondu à notre sondage sur la commercialisation du blé tendre 2025 n’avait engagé aucun volume fin janvier, contre 75 % fin décembre 2023 et 60 % fin décembre 2022. 

Les excès hydriques de ces dernières semaines ne sont sans doute pas étrangers à cette prudence, associés à une forte volatilité des cours et à des coûts de production qui restent élevés. 

Après une semaine de yo-yo, les cours du blé européen restaient très hésitants ce lundi 10 février à la mi-journée, notamment face à l’imprévisibilité de la future politique commerciale américaine.

À l’inverse, environ 6 % des répondants à notre sondage ont engagé la moitié de leur récolte voire plus, un pourcentage proche de celui des années précédentes.

Et vous, comment vous situez-vous ? Où en êtes-vous de la commercialisation de la récolte 2024 ? Vous êtes-vous lancés pour 2025 ? Si oui, pour quel volume, à quel prix, selon quelles modalités ? Qu’est-ce qui a motivé votre choix ? Si non, qu’est-ce qui pourrait vous inciter à engager des volumes ? Attendrez-vous la fin de l’hiver pour vous lancer ? 

Et plus globalement, quelle est votre stratégie de commercialisation du blé tendre pour les mois qui viennent ? À quel point le risque météo et le niveau de prix des intrants vont-ils l’influencer ? Privilégierez-vous le prix moyen/prix de campagne ou le prix ferme ? Envisagez-vous de prendre des options sur le marché à terme pour vous protéger du risque de baisse des cours ? 

Venez en discuter en commentaires, en bas de cette page ! 

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article