Les graminées annuelles, en particulier le ray-grass et les vulpins, représentent un véritable défi dans la culture du colza. En effet, ces adventices sont la source de nombreux problèmes au sein des parcelles : elles concurrencent la culture et peuvent générer une perte de rendement. En cours de saison, elles tirent profit des ressources en eau, des nutriments ce qui engendre une baisse de rendement. Enfin, les adventices mal contrôlées dans le colza représentent un stock grainier qui va pénaliser les cultures suivantes.
Enfin une solution pérenne et efficace !
Outre la diversification des cultures, il existe un outil efficace pour faire baisser la pression des graminées dans votre stratégie de désherbage : alterner ou utiliser en programme des matières actives appartenant à des familles chimiques différentes et ayant des modes d’actions différents.
Depuis son lancement dans les années 90, la cléthodime est devenue un incontournable pour la gestion des graminées dans les cultures de dicotylédones en France mais aussi en Europe. Elle est également devenue indispensable dans la gestion des graminées, dans le cadre de la rotation des cultures.
Détentrice de la molécule au niveau mondial depuis sa découverte par Chevron Chemical, la société UPL commercialise à ce jour deux formulations sur le marché français, utilisables sur plus de 30 cultures :
Focus sur CENTURION® 240 EC :
Il s’agit d’un anti-graminées foliaire strict contenant 240g/l de cléthodime. Sa formulation garantit une pénétration rapide du produit et assure une efficacité maximale. La cléthodime est absorbée par les feuilles des graminées, puis migre par systémie dans la plante pour s’accumuler dans les zones de croissance des organes aériens et souterrains de la graminée. Elle s’utilise uniquement en postémergence des graminées adventices annuelles ou vivaces.
Alterner les familles chimiques et les modes d’actions pour plus d’efficacité
Parallèlement à la cléthodime d’UPL, la napropamide qui est connue pour son large spectre antidicotylédones permet, elle aussi, un contrôle des graminées et des repousses de céréales dans le colza.
Également commercialisés par UPL France, Colzamid® et Devrinol® 450 SC peuvent donc être appliqués en pré-semis incorporés à 2L/Ha pour une efficacité renforcée et une persistance d'action de 4 mois. Ils peuvent également être appliqués en post-semis pré-levée avant une pluie.
BONUS : Lorsqu’on applique un programme à base de napropamide, complété par la cléthodime d’UPL au stade 3 feuilles des graminées, cela permet d’assurer sa pérennité et d’obtenir une efficacité supérieure à 80 %.
Rien d’étonnant ! L’alternance des modes d’action est LA solution à une bonne gestion des graminées.
Dans tous les cas, le programme est à adapter en fonction de la flore adventice présente dans la parcelle.
Le p’tit truc en plus !
Il ne faut pas négliger l’importance de l’agronomie et des bonnes pratiques au quotidien pour pérenniser la cléthodime d’UPL et garantir son efficacité d’une année sur l’autre.
PENDANT LA RECOLTE :
- Bien régler et nettoyer la moissonneuse batteuse permet d’éviter la perte de grains et donc la propagation de graminées adventices.
- Récolter en dernier les parcelles sales et ne pas exporter leurs pailles
- Ne pas incorporer de fumiers venant de pailles infestées d’adventices
APRÈS LA RECOLTE :
- Maitriser le stock semencier des adventices en déchaumant systématiquement les cultures
- Éviter les TCS dans les rotations courtes (2-3 ans)
- Privilégier les faux semis pour favoriser la germination des adventices très présentes
AU SEMIS / APRES SEMIS :
- Labourer avant de semer notamment en cas d’échec du désherbage
- Alterner les cultures d’hiver (en retardant leur semis) et les cultures de printemps.
- Adapter la rotation culturale en fonction de la pression d’adventices
- Choisir des herbicides permettant l’alternance des modes d’actions
Retrouvez toutes les infos sur Centurion® 240 EC et sur Select®
Distribué par UPL France SAS – Tour Voltaire - 1 Place des Degrés 92800 PUTEAUX – UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire N°9200008. Foly’R® - Balistik® - Noroit® - Isor® : AMM n° 9900115 - 120 g/l cléthodime - ®Marque déposée Arysta LifeScience corporation. Détenteur AMM : Arysta LifeScience SAS - Centurion® 240 EC - Select® - Exoset® : AMM n° 9400052 - 240 g/l cléthodime - ®Marque déposée Arysta LifeScience corporation. Détenteur AMM : Arysta LifeScience SAS
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com - Respecter les précautions d’emploi.
Fiche de données de sécurité disponible sur www.quickfds.com - Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
FOLY’R® - BALISTIK® - NOROIT® - ISOR® : DANGER H304 : Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. H336 : Peut provoquer somnolence ou vertiges.
H411: Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des eff ets néfastes à long terme. EUH208: Contient de la cléthodime. Peut produire une réaction allergique. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
CENTURION® 240 EC - SELECT® - EXOSET® : DANGER - H304 : Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires. H317 : Peut provoquer une allergie cutanée.
H336 : Peut provoquer somnolence ou vertiges. H411: Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH066 - L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau.