Communication conçue et proposée par UPL

Faire évoluer vos pratiques en céréales grâce aux biosolutions : une réalité !

Faire évoluer vos pratiques en céréales grâce aux biosolutions : une réalité !

De plus en plus d’entre vous adoptent des pratiques innovantes, plaçant l’environnement et la santé humaine au cœur de votre agriculture. L’utilisation croissante de biosolutions d’origine naturelle en France en est une belle illustration. Acteur engagé et partenaire de confiance, UPL est fier de vous accompagner dans vos démarches et de soutenir vos ambitions dans la culture des céréales

Votre objectif : confort d'utilisation, simplicité et efficacité

Bien que l’utilisation des biosolutions soit de plus en plus encouragée en France, notamment pour répondre à des enjeux sociétaux et environnementaux, UPL s’engage à proposer des solutions pratiques, faciles à utiliser et économiquement viables.

Florent Thiébaud, agriculteur en Haute-Saône vous en parle.

«J’ai pu tester sur blé, l’association soufre liquide (biocontrôle) et Florilège® (biostimulant) en substitution d’un fongicide conventionnel au stade 1 nœud. Cela correspond à un premier passage de pulvérisation, je vise notamment la septoriose à ce stade. Par rapport à un fongicide conventionnel, je n’ai pas observé de différence significative sur le plan physiologique. D’un point de vue sanitaire, je peux même dire qu’il y a un léger bénéfice avec la solution alternative, mais dans un contexte de faible pression….

D’un point de vue pratico-pratique, il n’y a pas eu de difficulté particulière quant à la mise en œuvre de la bouillie (mélange des produits), la pulvérisation et le rinçage du produit. Donc sur le point de la sécurité et de la facilité d’usage c’est identique à un produit conventionnel. Ce qu’il est important de noter, c’est que cette solution alternative permet de maintenir la plante dans de bonnes conditions, ce qui pourrait permettre de gagner en souplesse de travail en décalant notamment le traitement suivant, car l’effet préventif semble avéré. »

Votre objectif : maximiser votre productivité et réduire les solutions conventionnelles

Depuis 5 ans, UPL, leader en biostimulants pour les céréales, a réalisé plus de 237 essais en partenariat avec la filière céréalière. Ces études ont démontré les avantages de l’association d’un biostimulant avec un fongicide de biocontrôle, offrant une alternative efficace aux traitements conventionnels.

Benoît Séry, céréalier à Saint-Aubin-de-Crétot en Seine-Maritime vous en parle.

Très attaché à optimiser les itinéraires culturaux de son système de culture et habitué à se forger une solide opinion, Benoît Séry a expérimenté le produit de biocontrôle Thiopron®Rainfree (soufre liquide) associé au biostimulant Florilège®.

« Un T1 bien rentabilisé ! j’ai rapidement constaté de la septoriose et un peu de rouille jaune sur la modalité sans T1 - ce qui s’est directement fait ressentir sur les résultats ! Cette modalité s’est soldée par un rendement de 95 q/ha et un PS de 77 alors que les modalités avec T1 ont obtenu 101 q/ha pour le programme habituel et 103 q/ha avec le soufre associé au Florilège® ».

Votre objectif : réduire vos IFT et préserver l’environnement

Alexis Rosse, polyculteur éleveur en Eure-et-Loir vous en parle.

« En règle générale, j’ai une stratégie à trois passages sur mes orges d’hiver un T1 (stade 1 à 2 nœuds), T2 (stade DFE) et T3 sur étamines. De pouvoir substituer en T1 une solution alternative qui associe un produit de biocontrôle (Laminarine) et un biostimulant (Florilège®) à une solution conventionnelle, c’est une piste de travail intéressante pour baisser l’IFT sur la parcelle, à condition qu’elle soit tout aussi efficace et économiquement supportable »

Un levier prometteur pour faire baisser les IFT, « La mise en place de l’essai a donné satisfaction tant en rendement qu’en qualité. L’alternative biocontrôle + biostimulant a été appliquée le 29 mars, dans les mêmes conditions que pour le témoin traité avec une solution conventionnelle. Je n’ai pas observé de différence entre ces deux modalités d’un point de vue sanitaire et physiologique si ce n'est que j’ai fait une économie de 0,84 IFT sur la parcelle grâce à la modalité biocontrôle + biostimulant ».

 

Retrouvez l’ensemble de nos résultats d’essais et témoignages agriculteurs sur https://www.upl-ltd.com/fr/ProNutiva

 

 

UPL France est titulaire de l’agrément phytosanitaire N°9200008 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels.​

THIOPRON® RAINFREE : ®Marque enregistrée UPL Europe Ltd - AMM N°7700216. Détenteur de l’AMM : UPL Holdings Coöperatief U.A. ​

Composition : soufre - 825 g/L - Formulation : suspension concentrée.​

P280 : Porter des gants de protection/un équipement de protection des yeux/un équipement de protection du visage. P302 + P352 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : Laver abondamment à l’eau et au savon P333 + P313 : En cas d’irritation ou d’éruption cutanée: consulter un médecin. P305 + P351 + P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer P337 + P313 : Si l’irritation oculaire persiste: consulter un médecin. P501 : Éliminer le contenu et le récipient dans un centre de collecte de déchets dangereux ou spéciaux, conformément à la réglementation nationale. ​

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée.

__________________________________________________________________________________

ATTENTION​

H317 : Peut provoquer une allergie cutanée. H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. EUH401: Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one et un mélange de 5-chloro-2méthyl4-iso-thiazolin-3-one et de 2-méthyl-4-isothiazolin-3-one. Peut produire une réaction allergique.

UPL

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Terre-net n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Partager