Déclencher un premier apport d’azote dès l’atteinte des 200 degrés-jours partout en France
Le déclenchement du premier apport d’azote lorsque les 200 degrés-jours sont atteints permet d’assurer une production fourragère de premier cycle optimale. Cette règle permet également de prendre en compte le contexte climatique de l’année et la localisation la parcelle.
En moyenne, ces sommes de températures peuvent être atteintes dès la fin du mois janvier sur toute la façade maritime, et un peu plus tardivement à l’intérieur des terres. Il est donc important d’être prêt dès maintenant pour la sortie d’hiver !
Pourquoi apporter du soufre en complément de l’azote sur prairies ?
Les carences en soufre sont plus fréquentes depuis 10/15 ans. Jusqu’alors, les cultures le trouvaient dans l’environnement, et ce à cause des fumées rejetées par l’industrie. Pour répondre aux exigences environnementales, ces industries ont drastiquement diminué ces rejets. Il faut donc en quelque sorte compenser cette réduction des ressources.
Les besoins en soufre varient selon plusieurs paramètres :
- le type de sol
- le précédent
- la fréquence des apports de matière organique.
Dans le sol, le soufre se comporte comme l’azote : il est dépendant de la minéralisation en automne et au printemps et il est sensible au lessivage en hiver.
S’il pleut beaucoup, la lixiviation du soufre sera importante et avec elle, le risque de carence.
Les effets de l’utilisation de MYNITRAS® sur la production fourragère
Pour répondre à la diversité des besoins, LAT Nitrogen propose les engrais MYNITRAS®, qui permettent un apport d’azote sous forme mi-nitrique mi-ammoniacal et un apport de soufre sous forme sulfate. Les engrais MYNITRAS® sont particulièrement stables au stockage. Leur qualité physique optimale fiabilise l’épandage en grande largeur.
L’apport en soufre sur vos prairies vous permettra d’augmenter la teneur en protéine de vos fourrages et ainsi d’augmenter votre autonomie et réduire vos couts alimentaires. Le soufre associé à l’azote favorise le maintien des légumineuses, en particulier le trèfle au sein de vos prairies.
Dans nos essais menés entre 2019 et 2021 sur un ray-grass hybride fauché, l’apport de MYNITRAS® 26 N +13SO3 à chaque passage d’azote, a permis :
- un gain de rendement de près de 8% par rapport à la même quantité d’azote apportée sans soufre sous forme urée.
- un gain de protéine (PDIN) dans le fourrage de près de 11%

La valorisation du fourrage se trouve donc améliorée avec l’utilisation de MYNITRAS® par rapport à l’urée.
Pensez à respecter également la réglementation en vigueur avant tout apport d’azote (directive nitrates et programmes d’actions régionaux).
Faites le bon choix de fertilisant azoté pour le printemps dès maintenant pour vos prairies !