Dans l’Est de la France, par exemple, les conditions climatiques en sortie d’hiver étaient idéales pour permettre aux maladies de se développer. Elles laissaient prévoir une pression réelle en septoriose et rouille jaune. Mais le temps sec qui a suivi a limité le développement des champignons. Résultat, dans une grande partie nord de la France, la septoriose est arrivée tard avec le retour des pluies, mais a pu être très virulente dans certains secteurs. Dans le sud, c’est la rouille brune qu’il fallait surveiller de près cette année, sur blé tendre et surtout sur blé dur. Dans le sud-ouest, le manque de températures et d’humidité en mai a limité le développement de la septoriose, et retardé l’arrivée de la rouille brune, mais la maladie a évolué ensuite de façon significative.
Une nuisibilité en moyenne de 19 q/ha
La nuisibilité des maladies a atteint cette année 19 q/ha en moyenne en France, sur blé, avec des variations selon les régions. En Normandie et Picardie, elle est montée à 30 q/ha dans des parcelles touchées par la septoriose, et même à 70 q/ha sur des variétés très sensibles à la rouille jaune.
Il ne fallait pas rater le deuxième traitement
Le positionnement des traitements a aussi été primordial et l’année 2015 montre une fois de plus, l’importance du deuxième traitement dans la protection du blé. Ce traitement pivot de la protection a contribué à préserver à lui-seul, de 50 à 60 % de la nuisibilité globale des maladies des blés , et ce quelles que soient les régions. On a pu voir cette année, des erreurs de protection avec un premier traitement au stade « dernière feuille pointante » et un deuxième, trois semaines plus tard ; la dernière feuille a donc été mal protégée, et des quintaux ont été perdus malheureusement! Toute dernière feuille non présente au moment des applications n’est pas protégée.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto
Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.