Communication conçue et proposée par Publi-information TN

Des rendements records en 2015

Malgré des conditions plutôt sèches au printemps, la France a engrangé en 2015, sa meilleure récolte en blé de tous les temps, avec des surfaces ensemencées en hausse de 3 %, mais surtout un rendement moyen national record, de 79 q/ha . Le précédent record datait de 2004, avec un rendement moyen de 77,9 q/ha à l’échelle française. Si les niveaux de productivité ont été bons à très bons, dans l’ensemble des régions, ils ont atteint des niveaux exceptionnels dans les zones nord. Dans le Nord Pas-de-Calais, par exemple, les moyennes d’exploitation à plus de 100 q/ha ne sont pas rares tant pour les blés tendres que les orges d’hiver.

La contribution de Librax

La protection fongicide n’a pas été étrangère à l’obtention de tels résultats. La nuisibilité des maladies s’est élevée cette année, en moyenne à 19 q/ha en blé, et 13 q/ha en orge, avec des pointes à 36 q/ha dans le grand nord de la France et à 38 q/ha dans le sud-est. Dans 27 parcelles d’essais de blé protégées avec le nouveau fongicide Librax® à base de Xemium® en 2015 à travers la France, par exemple, les rendements ont atteint en moyenne, 109,2 q/ha ! Une parcelle d’essais d’orge d’hiver, protégée avec une association Librax + Comet 200® à base de Xemium1 et F5002®, a affiché un rendement moyen de 97,3 q/ha !  L’année 2015 nécessitait une attention particulière et des produits très efficaces, pour assurer une bonne protection des céréales et préserver un potentiel de rendement qui s’est avéré très élevé, en orges comme en blé. Une protection avec l’un des meilleurs fongicides actuellement sur le marché comme Librax, a démontré une nouvelle fois tout son intérêt.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

®Comet 200 : Autorisation de vente : n° 2100151. Composition : 200 g/L de pyraclostrobine. Mention d'avertissement : Danger, H302, H304, H315, H317, H319, H332, H400, H410.

Xemium1, nom d’usage de la substance active fluxapyroxad
F5002, nom d’usage de la substance active pyraclostrobine

 

Publi-information TN

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Terre-net n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Partager