Etre informé dans les temps
Pour les aider, BASF leur propose de les informer dès que des pustules de rouille jaune font leur apparition dans une parcelle de leur région, ou que les risques septoriose et rouille brune ont été détectés. Informés ainsi dans les temps, les agriculteurs pourront effectuer leur traitement au bon moment, et préserver le potentiel de rendement de leurs céréales.
S’inscrire en ligne
Il suffit pour cela de s’inscrire en ligne, sur le site inforisque-septo-rouilles.com . Les agriculteurs seront ainsi informés de l'évolution de la situation septoriose, rouille brune et rouille jaune près de chez eux. Ce service repose sur trois outils de suivi des risques maladies foliaires. Le premier, l’Observatoire Rouille Jaune , s’appuie sur les observations rouille jaune signalées par tout un réseau de techniciens et distributeurs, dans les différentes régions, en particulier les dates d'observation de la maladie, variétés, date de semis ou encore photos de symptômes. Les deux autres outils, Carto Septo et Carto Rouille Brune , reposent sur les données du Baromètre d’ARVALIS-Institut du Végétal pour trois dates de semis.
Date d’apparition du stade « Dernière feuille étalée »
Le bulletin d’information qui sera envoyé en saison s’enrichira d’une nouvelle information importante, la date d’apparition du stade « Dernière feuille étalée », crucial pour la protection des céréales. Le service de BASF fournira aux agriculteurs la date moyenne d’apparition de ce stade dans leur département, au cours des vingt dernières années. Une donnée supplémentaire qui permet au producteur de céréales, de mettre vraiment tous les atouts de son côté, pour protéger ses blés des maladies foliaires et éviter des pertes de rendement parfois très importantes.