Communication conçue et proposée par Publi-information TN

Comment la reconnaître et limiter les risques ?

<br />

Des symptômes parfois confondus avec d’autres effets sur le limbe des feuilles

A partir de la montaison, la septoriose se manifeste par l’apparition sur le limbe des feuilles, de petites taches qui  s’agrandissent en provoquant des nécroses aux contours diffus. De petites pointes noires, les pycnides, apparaissent ensuite au cœur des taches.
La septoriose n’est pas toujours  facile à reconnaître, car ses symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres, comme par exemple  des taches physiologiques, des problèmes de phytotoxicité ou des attaques de mouches mineuses en fin de cycle. 

Réduire le risque septoriose 

Le levier le plus efficace pour réduire le risque de contamination de la septoriose est d’opter pour une variété plus tolérante à la maladie. Le fait de décaler  la date de semis peut également diminuer  la pression de la maladie, mais peut aussi avoir un impact négatif sur le rendement. Pour bien contrôler la septoriose, une protection fongicide est conseillée à partir du stade 2 nœuds du blé,  quand plus de 20 % des 3èmes feuilles présentes sont atteintes par des symptômes.

L’utilisation d’outils d’aide à la décision comme Atlas Maladies du Blé, ou le suivi des Bulletins Santé du Végétal, peut vous aider à bien raisonner le déclenchement de la protection. BASF propose également une cartographie et un bulletin d’information des risques d’apparition de septoriose sur l’ensemble du territoire. Les agriculteurs peuvent s’inscrire à l’adresse www.inforisque-septo-rouilles.com pour recevoir des informations géo-localisées.

Intervenir au bon moment, avec le produit le plus performant

Le stade le plus important pour contrôler la septoriose est le stade « dernière feuille étalée » du blé, celui qui contribue le plus au rendement.

Si le premier traitement, réalisé en général vers le stade 2 nœuds, limite la progression de la maladie sur les feuilles basses, le second traitement, réalisé au stade dernière feuille étalée, protège les deux dernières feuilles des attaques de septoriose et préserve ainsi le potentiel de la culture. Il représente une étape indispensable dans le programme de protection quel que soit le contexte de l’année.

Les fongicides à base de Xemium®1 et notamment Librax®, seront les plus efficaces pour lutter contre la septoriose au stade Dernière Feuille Etalée. A noter également que la dose fait la persistance d’un fongicide. Lorsque le risque septoriose est élevé, il faut penser à adapter la dose pour obtenir une longue persistance d’action  des fongicides.

 

Xemium1, nom d’usage de la substance active fluxapyroxad

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto

 

Produits pour les professionnels : utilisez les produits phytopharmaceutiques avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.

Publi-information TN

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Terre-net n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Partager