On sait que le phosphore qui joue un rôle très important dans les premières phases de la vie du maïs, est peu mobile dans le sol. Depuis longtemps, Yara, les techniciens et les agriculteurs, ont eu l’idée de localiser dans le sol à proximité de la raie de semis, les apports en phosphore, en même temps que l’azote, de façon à ce que les racines puissent en bénéficier très rapidement. Les premiers essais ont été très concluants. Ils ont montré que la localisation de l’engrais apportait en moyenne, des gains de rendement de plus de 5 q/ha en maïs grain, et de 1.4 tonne de matière sèche/ha en maïs fourrage, grâce à un enracinement plus rapide et plus dense. Elle permet également à la culture de mieux résister aux ravageurs, d’obtenir une plus grande précocité à floraison et de diminuer l’humidité à la récolte.
Un intérêt de la localisation aussi pour l’azote au semis
La localisation de l’azote au semis, dans la limite de 40 unités en zones vulnérables, présente aussi un avantage. Elle permet d’améliorer le coefficient d’utilisation de l’azote, c’est-à-dire le pourcentage de l’azote apporté réellement absorbé par la plante. Elle permet aussi de diminuer la quantité d’engrais immobilisé sous forme organique par la biomasse microbienne du sol. Les essais ont montré que pour une même quantité d’azote apportée, la part rendue disponible pour la culture, est plus importante qu’avec un apport en plein.
Localisé à 5 cm des racines
Concrètement, la localisation de l’engrais consiste à le positionner à 5 cm à côté de la raie de semis et de l’enfouir à 5 cm de profondeur. La technique est surtout conseillée dans les sols froids au printemps ou quand les conditions climatiques ne sont pas propices à un démarrage rapide de la végétation. Mais même dans les sols considérés comme riches, la localisation apporte un intérêt.
Utiliser un engrais starter adapté
Il est important d’apporter en localisé, un engrais qui correspond bien aux besoins du maïs au démarrage de la culture, et qui dispose de caractéristiques physiques adaptées à l’enfouissement. Les engrais de la gamme YaraMila® NP Loc ont été conçus spécialement pour apporter en localisé, du phosphore, de l’azote, du soufre et du zinc, au maïs, dans le même granulé. Ces différents éléments se présentent sous forme facilement assimilable par les jeunes racines. La présence d’azote nitrique associé au soufre soluble, stimule le démarrage de la culture. Le phosphore soluble favorise le développement racinaire. Le zinc aide aussi cette croissance via son rôle dans la synthèse de auxines. La qualité de granulation des engrais YaraMila® NP Loc assure une localisation régulière et précise. Ce sont des produits sans poussière qui permettent un écoulement fluide sans risque de bouchage améliorant le débit de chantier de l’agriculteur.
Dans la ligne de semis
La fertilisation peut aussi être localisée dans la ligne de semis. C’est le cas avec l’engrais liquide YaraVita™ Ecophos® Zn qui apporte du phosphore, du potassium, du magnésium et du zinc au maïs. Placé quasiment au contact de la graine, il permet aux radicelles de s’alimenter à un stade très jeune de la plante, en phosphore assimilable et en d’autres éléments nutritifs aussi indispensables à une bonne implantation du maïs comme par exemple le zinc. Grâce à sa formulation liquide, YaraVita™ Ecophos® Zn se répartit bien dans le sol et facilite l’assimilation. Le phosphore contenu dans le YaraVita™ Ecophos® Zn étant très peu acide, les risques de fixation à la matière organique sont aussi fortement réduits.
Pour en savoir plus sur la fertilisation du maïs, contactez nos experts pour échanger.