Ce système baptisé HORSCH CCS (Continuous Cleaning Sytem) met en œuvre les deux pompes montées sur le pulvérisateur. En effet, les pulvérisateurs HORSCH Leeb LT, GS et PT sont équipés de deux pompes. La première, la pompe centrifuge a pour rôle le remplissage ainsi que la pulvérisation. La seconde, la pompe piston membrane permet d’amorcer la pompe piston centrifuge si cela est nécessaire et servira ensuite au système de rinçage.
Contrairement à un système classique de dilution, HORSCH CCS est un véritable système de rinçage en continu complètement intégré au logiciel HORSCH. En pratique, la pompe piston membrane va chercher de l’eau en cuve d’eau claire, rince la cuve principale via les gyrolaveurs ce qui a pour effet de réamorcer la pompe centrifuge qui va alors se remettre en route pour pulvériser directement l’eau de rinçage au champ. Des petits cycles d’une trentaine de litre vont se faire les uns après les autres de manière automatique. L’utilisateur n’ayant plus qu’à avancer dans la parcelle et à mettre en route la pulvérisation quand la machine le lui demandera. Plus besoin de réfléchir à savoir si tel ou tel circuit à bien été nettoyé, ici la machine rince tout de manière systématique.
Ce système totalement automatisé permet à l’opérateur d’assurer un rinçage efficace, rapide et sûr de la cuve ainsi que de tous les retours ayant pu être souillés par de la bouillie. Il faut compter environ 10 minutes pour rincer complètement le pulvérisateur.