Communication conçue et proposée par Horsch

Combiner deux stratégies pour l’entretien et la protection des cultures

 
  (©Horsch)

Dans cette optique, HORSCH développe aujourd’hui des solutions pour lutter à la fois mécaniquement et chimiquement contre les adventices par exemple. L’alliance parfaite sur certaines cultures comme le maïs peut être la gestion chimique sur le rang et mécanique dans l’interrang.

Sur le rang, la gestion des adventices par la lutte mécanique trouve souvent ses limites. La solution semble donc d’agir chimiquement. Pour cela, HORSCH travaille depuis plusieurs années sur la pulvérisation en bandes. En effet, étant donné qu’il est possible d’avoir des buses tous les 25 cm sur la rampe, il est assez facile de travailler en pulvérisation en bandes tous les 50 cm ou tous les 75 cm pour du maïs. L’intérêt principal est d’arriver à diviser pratiquement par deux la quantité de produit nécessaire et donc de diviser dans le même temps le coût à l’hectare par deux. Pour cela, des buses spécifiques sont utilisées pour garantir une dose homogène sur toute la surface pulvérisée. Le défi de la pulvérisation en bandes est d’être certains d’appliquer le produit à l’endroit souhaité. Pour cela, les systèmes de guidage RTK sur les tracteurs sont indispensables mais parfois insuffisant. HORSCH travaille donc en parallèle sur un système de guidage du pulvérisateur assisté par caméra comme c’est le cas aujourd’hui sur la bineuse HORSCH Transformer.

Dans une stratégie de lutte différenciée entre le rang et l’interrang, il est envisageable d’utiliser la bineuse HORSCH Transformer pour lutter mécaniquement contre les adventices sur l’interrang ce qui permet de limiter l’usage des herbicides tout en gardant un très bon niveau d’efficacité. De plus, il semble tout à fait logique de dissocier les deux actions (binage et pulvérisation) car les conditions climatiques idéales pour ces deux actions sont complètement différentes. Pour la pulvérisation, il sera préférable d’intervenir le matin de bonne heure pour garantir une hygrométrie importante et une absence de vent alors que le binage est le plus efficace en plein après-midi avec une hygrométrie faible et une température élevée.

Il est donc tout à fait possible et ceci devient même parfois nécessaire de savoir combiner outils de destruction mécanique, souvent utilisés en agriculture biologique et outils de pulvérisation, utilisés en agriculture conventionnelle pour gérer efficacement les adventices. L’agriculture hybride utilisant le meilleur de chaque système a pour cette raison un avenir évident.

Horsch

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Terre-net n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.

Réagir à cet article