« Notre objectif est simple, explique Cédric Pasquier, responsable Projets semences chez Jouffray-Drillaud : élaborer des solutions qui répondent aux attentes des éleveurs. Mais comme les années se suivent et ne se ressemblent plus, le challenge est plus complexe qu'il n'y paraît. La souplesse d'utilisation et la résilience face aux aléas sont deux critères aujourd’hui décisifs pour les mélanges fourragers multi espèces. » Le responsable met en avant l'investissement fort du sélectionneur français et l'efficacité de son réseau d’essais. Les dérobées fourragères deviennent, à l'instar des variétés pour prairies multi-espèces, un axe assumé de spécialisation. La gamme Jouffray-Drillaud s'est ainsi élargie du M-Dynamic (2 ray-grass d'Italie (RGI) + 2 vesces velues + 2 trèfles incarnats) dont le succès prouve bien les résultats obtenus.
Progrès sur le trèfle et la vesce
Les récentes avancées obtenues sur les variétés de trèfle incarnat et de vesce illustrent la continuité de l'effort de recherche qui accompagne le succès grandissant des dérobées en association.
Trèfle incarnat : un best-seller
L'introduction d'une légumineuse (le plus souvent avec un ray-grass d'Italie) permet à de nombreux éleveurs d'améliorer leur autonomie protéique et de réduire leurs coûts d'alimentation. « Jouffray-Drillaud est l'un des rares semenciers à avoir mené une démarche de sélection, non seulement sur le RGI, mais aussi sur le trèfle incarnat », fait valoir Cédric Pasquier. Une action qui a permis, en 2018, d'ajouter Aldo au catalogue français qui ne comptait jusqu’alors qu'une seule variété de trèfle incarnat. Les croisements se poursuivent pour obtenir un meilleur compromis précocité/productivité. Une variété est en cours d'inscription et de nombreuses autres sont en cours de sélection ! Le trèfle incarnat n’a cessé de se développer depuis plusieurs années et a été propulsé deuxième légumineuse fourragère à petite graines la plus vendue en France, juste derrière la luzerne.
Vesce velue : l'atout protéique
Référence européenne pour la création variétale en vesce, Jouffray-Drillaud a réalisé un effort de sélection notable sur la vesce velue (trois variétés inscrites). Plus riche en protéines que le trèfle, elle affiche un très bon rendement fourrager. Facilité d'implantation, rusticité, résistance aux maladies, mais aussi agressivité la rendent particulièrement apte au mélange avec les ray-grass d'Italie. Les variétés Nickel (1/2 précoce) et Savane (tardive) assurent, en association, un gain de productivité et de qualité dans de larges conditions pédoclimatiques.
Obtenir un mélange performant
Le travail réalisé par les équipes de Jouffray-Drillaud permet aujourd'hui au semencier de proposer des mélanges pour dérobées fourragères bien équilibrés. Car il ne s'agit pas de semer simplement une légumineuse avec un ray-grass. Un mélange doit être bien élaboré pour être performant. Autant la sélection sur le ray-grass d'Italie progresse, pour le rendre compatible avec les légumineuses (Mixy, Atoll), autant celle sur les variétés de légumineuses doit avancer de concert. Leur précocité au redémarrage en sortie d'hiver et leur productivité doivent être adaptées à celles des RGI, pour éviter le phénomène d'étouffement.
Si les agréments sont obtenus sur la base des essais en culture pure, comme il se doit, des tests sont aussi réalisés en association pour évaluer la symbiose entre les variétés. Une dizaine d'années de recherche est ainsi nécessaire pour développer une variété de légumineuse adaptée à la culture en dérobées. La diversité des caractères est devenue un critère de réussite. Un mélange de deux RGI, deux vesces et deux trèfles offre, en effet, une grande souplesse et assure un rendement quels que soient les aléas.