Bayer propose aux agriculteurs des solutions rentables et durables pour maîtriser les adventices dans leurs parcelles de céréales. Par l’élaboration d'itinéraires de désherbage innovants, mis en place sur ses plateformes Herbinnov, sa capacité d'innovation dans la gestion des résistances, illustrée par l’outil de diagnostic des résistances HerbiSecur, et des solutions phytosanitaires efficaces à l’image de Mateno®, l’entreprise apporte des réponses concrètes aux attentes des agriculteurs, à la fois, sur les aspects économiques, environnementaux et sociétaux.
Les alternatives à l’épreuve sur les plateformes Herbinnov
Les plateformes Herbinnov sont mises en place depuis une quinzaine d’années pour construire des itinéraires de désherbage innovants. Implantées les grandes régions céréalières en France, ces plateformes mettent à l’épreuve, à l’échelle de la rotation, les pratiques agronomiques comme le labour, le décalage de la date de semis ou le faux semis, et différents programmes de désherbage. Des pratiques innovantes comme le désherbage mécanique (herse étrille en céréales, binage en betteraves, herbi-semis en maïs), le semis sous couvert ou les variétés à port couvrant sont également étudiées. L’objectif, pour les agriculteurs hébergeurs des plateformes et les équipes terrain, est d’identifier des solutions alternatives pour diminuer l’apport d’herbicides, préserver la biodiversité des sols et limiter les impacts sur l’eau.
HerbiSecur, pour diagnostiquer et gérer les résistances
Dès la rentrée de septembre, Bayer propose également aux agriculteurs, via leur distributeur, HerbiSecur, un outil de diagnostic de la présence d’adventices résistantes aux herbicides de sortie d'hiver de la famille des ALS et des ACCase, dans les parcelles de céréales.
Cet outil, conçu après des années de recherche sur les résistances et testé grandeur nature depuis 2016 par des agriculteurs et des distributeurs, est basé sur une analyse en laboratoire des vulpins et ray-grass présentant une résistance suspectée ou avérée. Une fois le diagnostic réalisé, les agriculteurs reçoivent un rapport personnalisé et détaillé sur l’état de résistance constaté dans la parcelles. Ils peuvent ainsi échanger avec leur conseiller pour bâtir la meilleure stratégie de désherbage adaptée à la parcelle et valable pour cinq ans. Ils sécurisent ainsi le contrôle des résistances dans la rotation et assurent la propreté de la parcelle sur le long terme.
Avec Mateno, une parcelle propre dès l’automne
Pour une lutte contre les adventices efficace à près de 100 % et une réduction durable du stock semencier dans les parcelles, il est souvent nécessaire d’appliquer un herbicide, avec une base solide, dès l’automne. Mateno®, utilisé seul, associé ou en programme, en pré-levée ou post-levée précoce du blé tendre d'hiver, agit sur un large spectre de graminées et de dicotylédones et, en particulier, sur vulpins et ray-grass. Grâce à l’aclonifen qui apporte un troisième mode d’action sur céréales, il facilite la gestion des résistances.
Baisse de l’IFT herbicide
Ce nouvel herbicide permet aussi de réduire l’indice de fréquence de traitement (IFT). Une application de Mateno® seul correspond à un IFT de 1, lorsque celle de deux produits associés, pour une efficacité équivalente, monte l’IFT à 1,6. Mateno contribue, enfin, à optimiser la qualité sanitaire de la récolte, en assurant un contrôle efficace des graminées, vecteurs des contaminations d’ergot vers les céréales en fleurs.