C’est un classique, ce vieux piquet métallique oublié depuis longtemps se rappelle à votre bon souvenir en venant sévèrement entailler le pneu de votre engin. Catastrophe ? pas forcément, car une réparation à chaud peut le remettre en état ! Une opération encore mal connue mais parfaitement maîtrisée par BestDrive comme l’explique Alain cochet, responsable d’agence à Hauconcourt (57).
L’agence BestDrive de Hauconcourt dispose de son propre atelier de réparation à chaud et d’une personne dédiée. « La réparation à chaud concerne tous les types de pneus à la condition qu’ils soient radiaux », explique en guise de préambule Alain Cochet. Mais comment savoir si le pneu est réparable ? « Ce n’est pas si compliqué mais cela nécessite tout de même un bon coup d’œil. En cas de doute, je demande souvent au client de m’envoyer des photos. Généralement, elles suffisent à nous prononcer avec certitude. »
Une main experte
La réparation à chaud nécessite une main experte, raison pour laquelle BestDrive a fait le choix de nommer à ce poste des techniciens qualifiés et, dans la plupart des cas, dédiés à l’atelier. Et pour cause, la manipulation n’a rien à voir avec la pose d’un simple champignon.
Le pneu est, dans un premier temps, nettoyé, puis découpé autour de la blessure. Un emplâtre est posé, puis vient le tour de la gomme. L’ensemble est mis sous pression et passé dans un four afin d’être cuit (un peu comme un gâteau qui va se consolider à la cuisson…). En langage technique, on parle de vulcanisation à chaud.
« Trop de pneus partent encore en décharge alors qu’ils sont parfaitement réparables, reprend Alain Cochet. Même s’il est vrai que nous ne sommes pas si nombreux à la maîtriser, je pense que cette technique gagnerait à être plus connue des agriculteurs qui ont tout à y gagner. » C’est maintenant chose faite.