Communication conçue et proposée par PHOSAGRO

La solution polyvalente de la fertilisation phosphatée

L’APP (APALIQUA®) est un engrais « starter » bien connu des producteurs de maïs semence du Sud-Ouest.

Les fertilisants complexes, de type NP/NPK, se présentant sous forme granulée solide, sont généralement composés de molécules simples de phosphates appelées orthophosphates.

Il existe cependant une autre forme de phosphates : les polyphosphates composés de longues chaînes d’orthophosphates liées entre elles, que l’on trouve notamment dans les fertilisants liquides.

Engrais starter par excellence

Dans le polyphosphate liquide proposé par PhosAgro, l’APP (APALIQUA®), plus de 65% des phosphates sont sous forme de polyphosphates. Le reste est sous forme d’orthophosphates. Cette combinaison d’ortho- et de polyphosphates confère de nombreux bénéfices à l’APP.

Au contact du sol, les chaînes de polyphosphates sont décomposées en orthophosphates, seule forme de phosphore assimilable par les plantes. Cette hydrolyse, d’origine enzymatique, a une durée variable en fonction des conditions de sol (température, pH, humidité, conditions aérobies, activité biologique, etc.). Elle est plus rapide dans les sols chauds et humides : typiquement, la moitié des polyphosphates sont convertis en orthophosphates en une ou deux semaines. (1)

Fournissant les orthophosphates à la plante de manière progressive et prolongée dans les premières phases de son développement, l’APP est un engrais starter par excellence.

Largement utilisé dans de nombreuses régions du monde, et notamment en France, sur culture de maïs, des essais conduits en système irrigué dans le Sud-Ouest, confirment son efficacité.

Un apport de 45 unités de P2O5 sous forme d’APP a été aussi efficace que 60 unités de P2O5 apportées sous forme solide. En effet, la modalité d’essai fertilisée avec l’APP a donné un rendement de 111,7 quintaux/ha contre 103,1 à 118,5 quintaux/ha pour les modalités d’essai fertilisées avec les formes solides. Toutes ces valeurs de rendement n’étant statistiquement pas différentes entre elles, les résultats de cet essai conduisent à considérer l’APP comme une forme de fertilisant non seulement efficace mais aussi adaptée aux objectifs environnementaux fixés par le Green Deal européen.

Une grande polyvalence

La forme liquide de l’APP facilite son transport, son stockage et sa manipulation.

De plus, il offre la possibilité de mélange à façon avec adjonction de zinc, et autres oligo-éléments.

La forme liquide permet également des applications à différents stades du développement des plantes : outre son effet « starter » au semis, il peut être appliqué en sortie d’hiver pour « booster » la reprise de végétation des cultures d’hiver, seul ou en mélange avec la Solution Azotée. L’APP permet aussi de corriger rapidement des carences ou de réaliser des apports en conditions de stress hydrique par application foliaire (pomme de terre par exemple).

Enfin, l’APP est un produit qui convient aux techniques agricoles innovantes comme les techniques de semis direct et autres techniques inhérentes à l’agriculture de conservation des sols.

(1)   Selon l’IPNI, International Plant Nutrition Institute ; « Les sources spécifiques des éléments nutritifs »
PHOSAGRO

Cette communication est gérée par la régie publicitaire du groupe NGPA. La rédaction de Terre-net n’a pas été consultée et n’a pas participé à sa réalisation.
Partager