Les fortes pluies enregistrées de mi-octobre à fin décembre dans la plupart des régions françaises ont retardé, ou décalé, les semis de blé tendre d’hiver. Autre conséquence de cette météo exceptionnelle : les désherbages n’ont pas toujours pu être réalisés en temps et en heure. Mais rien n’est joué ! Des solutions existent en sortie d’hiver. Dès que la reprise de végétation sera effective et que les sols seront suffisamment ressuyés, alors il sera l’heure d’inspecter les parcelles pour identifier les adventices en place. En matière de graminées, les vulpins, ray-grass et bromes restent les principales mauvaises herbes à éradiquer. Dans la gamme de Corteva, Gyga™, Abak™, ou Octogon™ s’affichent comme des alliés de poids et peuvent même être associés à d’autres herbicides pour constituer des programmes robustes.
Efficaces aussi sur dicot !
Si ces herbicides présentent un haut niveau d’efficacité contre les ray-grass, et les vulpins non résistants aux inhibiteurs de l’ALS, ils se distinguent aussi comme étant la référence sur bromes. Mais ce n’est pas tout ! Ces produits comptent parmi les antigraminées avec le spectre antidicotylédones le plus large du marché avec, notamment, une efficacité sur folle avoine, gaillet, véronique, pensée, géranium et ombellifères. Au printemps comme à l’automne, une dose unique, en application solo ou en programme, permet de contrôler un grand nombre des adventices habituellement rencontrées dans les parcelles de blé tendre. L’utilisation de ces spécialités ne présente par ailleurs aucune contre-indication pour une large liste des cultures suivantes, comme le colza, ou intermédiaires. Une souplesse qui permet d’ajuster la rotation en cours de campagne, en se simplifiant la tâche.
Viser des adventices jeunes
Pour un positionnement optimal d’Abak™, de Gyga™ ou d’Octogon™, ayez les bons réflexes ! L’enjeu est de cibler des adventices jeunes, et donc plus faciles à détruire et d’attendre des conditions poussantes pour la culture, quatre jours avant et après le traitement. Côté météo, l’idéal est de traiter sous des températures comprises entre 2 et 16°C, en évitant les périodes de gel et les fortes amplitudes thermiques. Enfin, pour favoriser la pénétration du produit, opter pour une hygrométrie d’au moins 70 % ou programmer le traitement à un moment de la journée où il n’y aura plus de rosée perlante. L’association avec un adjuvant permettra de favoriser la pénétration du produit.
GYGA™: WG - granulés à disperser dans l’eau, contenant 14.2 Grammes par Kilo de Florasulame, 70.8 Grammes par Kilo de Cloquintocet-mexyl, 70.8 Grammes par Kilo de Pyroxsulame. AMM N° 2170979 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur. P391 - Recueillir le produit répandu. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau.
ABAK™ : WG - granulés à disperser dans l’eau, contenant 75 Grammes par Kilo de Cloquintocet-mexyl, 75 Grammes par Kilo de Pyroxsulame. AMM N° 2090041 - Corteva Agriscience France S.A.S. Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient du pyroxsulame et du cloquintocet-mexyl. Peut produire une réaction allergique. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.
OCTOGON™ : WG - granulés à disperser dans l'eau , contenant 22.8 Grammes par Kilo de Florasulame, 68.3 Grammes par Kilo de Cloquintocet-mexyl, 68.3 Grammes par Kilo de Pyroxsulame. AMM N° 2090042 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient du pyroxsulame et du cloquintocet-mexyl. Peut produire une réaction allergique. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur.
Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »