Réglementation routière

Dans ce dossier, retrouvez les chiffres et des témoignages en matière de sécurité routière. Sont également abordées les bonnes pratiques comme le port de la ceinture, la formation et la réflexion autour de l'instauration d'un permis de conduire spécifique aux engins agricoles.
Retrouvez également l'ensemble des règles pour circuler sur la route avec vos tracteurs et autres engins agricoles.
(Crédit photo : Stéphane Leitenberger)

La réglementation européenne impose, depuis le 1er janvier 2025, des systèmes de freinage double ligne sur tous les matériels agricoles neufs. Si l’objectif est louable - renforcer la sécurité -, la m (...)

Les tracteurs, remorques et outils équipés d'une ligne de freinage simple ne peuvent plus êtes vendus en France depuis le 1er janvier 2025. Les machines équipées d'une seule ligne déjà immatriculées p (...)

Nicolas Viel, installé dans l’Eure, et Grégor Lamirault, dans l’Eure-et-Loir, sont deux céréaliers passionnés de machines et expérimentés. Ils nous racontent leur rapport à la conduite.

En période de moisson pour les agriculteurs et de vacances pour les autres, le bruit des machines qui travaillent souvent tard dérange le voisinage et des tensions peuvent apparaître. Règle de bon sen (...)

PTAC, PTRA, PV, CU... autant d'abréviations barbares en matière de poids autorisé concernant les engins agricoles. Mieux vaut d'ailleurs en maîtriser la signification afin d'éviter l’infraction, surto (...)

Elle est aujourd’hui trop peu bouclée par les agriculteurs au volant de leur tracteur. Pour sensibiliser les esprits à ce petit geste aux grands effets, la MSA relance sa campagne « Je m’attache, je m (...)

Hauteur, largeur, longueur, masse, permis, immatriculations, … Bienvenue dans la jungle du code de la route qui s’applique aussi aux engins agricoles, avec certaines spécificités en plus. Le point pou (...)

Alors qu’une accalmie s’est installée ces derniers jours sur la France, les conditions météo ont longtemps été à la pluie cet hiver et en ce début de printemps, entraînant un salissement des routes po (...)

Les chiffres ne baissent pas : en 2022, encore 233 accidents corporels routiers impliquant des tracteurs ont entraîné 40 morts et 255 blessés. Plusieurs axes d’action et de réflexion sont engagés.