Cumul emploi retraite, ce qui a changé au 1er janvier 2015

Cumul emploi retraite, ce qui a changé au 1er janvier 2015
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Icoopa
 (©Iccopa)

Un assuré qui souhaitera faire valoir ses droits dans un régime sera obligé de cesser toutes ses activités professionnelles en même temps et de liquider simultanément toutes ses pensions.

Jusqu'alors, un assuré qui relevait de différents régimes de retraite pouvait parfaitement faire liquider ses pensions de retraite à des dates différentes. Il ne cessait alors son activité que dans un seul régime. Mais rien ne l’empêchait de poursuivre ou de démarrer une activité dans un autre régime de retraite, lui permettant de se constituer de nouveaux droits à retraite. Un artisan pouvait, par exemple, reprendre une activité salariée et acquérir ainsi de nouveaux droits au régime général. Il s'agit du dispositif dit du "cumul emploi-retraite".

Depuis le 1er janvier, il pourra toujours reprendre une activité professionnelle. Mais quel que soit le régime dans lequel il va cotiser, il ne pourra plus se constituer de nouveaux droits à retraite.

Avant de liquider vos droits à la retraite, il est donc très important que les caisses vous informent de ces nouvelles dispositions.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article