Un robot AgXeed déchaume 80 hectares en 20 heures

AgXeed Déchaumage Vaderstad
Le déchaumage a été réalisé à 7 cm de profondeur sur des terres sablo-argileuses. (©AgXeed)

Il enchaîne les performances. Après avoir établi un record de labour pour un robot, avec 20,8 ha retournés en 24 heures au printemps 2025, l’AgBot du constructeur danois AgXeed a, mi-décembre, déchaumé 80 ha en 20 heures, soit une moyenne de 4 ha par heure.

La dernière évolution de la machine, la T2 7 Series, a été utilisée pour l’occasion, en combinaison avec un outil à disques de 6 mètres de largeur, un Carrier XL 625 de Väderstad. Ce chantier de grande ampleur a été réalisé sur deux parcelles du nord-est de l’Allemagne, dans des terres sablo-argileuses, de jour comme de nuit.

Une consommation de 7,4 l/ha

Le déchaumage a été pratiqué sur une profondeur de 7 cm. Le robot a travaillé à une vitesse oscillant entre 9 et 11 km/h, en utilisant de 70 à 100 % de ses capacités. Sur l’ensemble de la démonstration, la consommation de carburant est de 29,4 litres par heure en moyenne, soit 7,4 litres par hectare.

Au-delà de cette performance, AgXeed met en avant la combinaison de la puissance d’un tracteur classique et d’un poids contenu à 8 tonnes qui permet de préserver les sols. Présenté lors du dernier Agritechnica, le robot diesel-électrique AgBot T2 7 Series affiche une puissance de 230 ch.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article