Le chef de l'Etat sera présent dès le jour d'inauguration du Salon de l'agriculture Porte de Versailles, après un long périple hors de l'Hexagone qui débute dimanche et sera composé d'un déplacement en Polynésie française et à Wallis et Futuna, suivi de visites d'Etat au Pérou, en Argentine et d'une visite officielle en Uruguay.
En grande difficulté dans plusieurs secteurs, les agriculteurs demandent aux grandes et moyennes surfaces de sortir de la logique de la baisse des prix pour permettre aux producteurs de récupérer des marges. Ils souhaitent aussi que l'État oeuvre à une simplification des normes, à la baisse des charges, mais aussi à la levée de l'embargo russe ou à l'étiquetage sur l'origine des produits.
De nombreuses manifestations et blocages ont eu lieu ces dernières semaines. Mercredi, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une baisse de sept points des cotisations sociales de tous les agriculteurs, ainsi qu'une « année blanche sociale » sur les cotisations sociales pour ceux ayant dégagé de très faibles revenus en 2015. Le principe de ces annonces avait été dévoilé dès le 11 janvier par François Hollande.
> Lire aussi : Crise agricole et Sia 2016 : le Salon de l'agriculture menacé de boycott