Valérie Pécresse, qui doit présenter prochainement son projet de budget pour 2016, a indiqué que « dans un contexte très contraint où nous avons hérité d'une ardoise de 440 millions d'euros, le budget de l'agriculture va fortement augmenter ». « J'ai décidé d'augmenter de plus de 73 % le budget d'investissement pour l'agriculture et l'agroalimentaire par rapport à l'exécution réelle du budget au cours de ces deux dernières années », a-t-elle déclaré, avant de préciser qu'elle allait aussi « doubler en 2016 les aides à l'aménagement des territoires ruraux », qui passeront de 6 millions en 2015 à 12,5 millions en 2016.
Rappelant que la moitié du territoire de l'Ile-de-France est occupée par des terres agricoles et que la région compte 5.000 exploitations employant 5.000 salariés, Valérie Pécresse a aussi insisté sur le Programme de développement rural régional cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural ( FEADER). « Il reste tant à faire pour faire enfin décoller ce programme dont la Région a acquis l'autorité de gestion depuis 2014 », a-t-elle souligné.
Elle a notamment annoncé le déblocage de 3 millions d'euros de subventions aux agriculteurs (dont 1 million d'euros d'aides régionales), qui étaient en attente de paiement par l'Agence de service et de paiement (ASP) « faute des outils informatiques nécessaires ». Au total, 150 dossiers étaient bloqués, a-t-elle précisé, mais « depuis hier, la machine est débloquée : nous allons pouvoir enfin lancer l'instruction des demandes de paiement en attente (...). Pour les dossiers prêts à payer, j'ai l'assurance de l'ASP qu'un versement sera possible d'ici 15 jours. »