« Moi, je suis là et moi, je fais mon boulot en étant là, car je suis le ministre de l'agriculture. Après, mes collègues, ils font ce qu'ils veulent », a déclaré Stéphane Travert sur le plateau de l'Epreuve de vérité (Public Sénat/AFP/Radio Classique/Les Echos). « Mes collègues sont libres de faire ce qu'ils veulent, ce n'est pas moi qui gère les agendas. Le Salon de l'agriculture, c'est ouvert sur le monde, c'est ouvert à tout le monde », a-t-il insisté, en indiquant qu'il serait « bien évidemment » prêt à accueillir Nicolas Hulot.
Le ministre de la transition écologique, dont les relations avec Stéphane Travert sont notoirement houleuses, avait annoncé qu'il ne se rendrait pas au Salon de l'agriculture car il « privilégie le dialogue direct avec les parties prenantes dans de bonnes conditions d'échange », selon son entourage. « Demain, j'accueille le Premier ministre, le ministre de l'éducation nationale avec qui nous faisons beaucoup de travaux », a préféré souligner Stéphane Travert, en demandant plutôt qu'on l'interroge « sur ce que nous allons faire avec le ministre de l'éducation nationale, avec la ministre des outre-mer, avec la ministre de l'éducation supérieure et de la recherche».
Plusieurs ministres sont attendus toute la semaine sur le Salon, dont Edouard Philippe qui effectuera trois passages, mardi, mercredi et jeudi.